Les agences des Nations Unies ont donné mardi le coup d’envoi de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, en insistant sur la nécessité de renforcer le soutien à l’allaitement maternel sur tous les lieux de travail.

Au cours de la dernière décennie, la prévalence de l’allaitement maternel exclusif a augmenté de 10 points de pourcentage, pour atteindre 48 pour cent au niveau mondial, selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La promotion et le soutien de l’allaitement sur le lieu de travail peuvent contribuer à augmenter les progrès et à atteindre l’objectif mondial de 70 % d’ici à 2030, ont-ils déclaré.

“Les lieux de travail favorables sont essentiels. Les faits montrent que si les taux d’allaitement diminuent de manière significative pour les femmes lorsqu’elles reprennent le travail, cet impact négatif peut être inversé lorsque les lieux de travail permettent aux mères de continuer à allaiter leurs bébés”, ont déclaré Catherine Russell, directrice générale de l’UNICEF, et Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, dans un communiqué de presse.

Une bonne chose pour les mères, les bébés et les entreprises

Les politiques favorables à la famille sur le lieu de travail, telles que les congés de maternité payés, les pauses d’allaitement et une salle où les mères peuvent allaiter ou tirer leur lait, créent un environnement qui profite non seulement aux femmes qui travaillent et à leurs familles, mais aussi aux employeurs, ont déclaré les fonctionnaires de l’ONU.

“Ces politiques génèrent des bénéfices économiques en réduisant l’absentéisme lié à la maternité, en augmentant la rétention des travailleuses et en réduisant les coûts d’embauche et de formation du nouveau personnel”, ont-ils ajouté.

Soulignant les avantages du soutien à l’allaitement maternel pour les mères, les bébés et les entreprises, l’UNICEF et l’OMS ont exhorté les gouvernements, les donateurs, la société civile et le secteur privé à soutenir toutes les mères qui travaillent, y compris celles qui travaillent dans le secteur informel ou qui ont des contrats temporaires.

Les agences de l’ONU ont également demandé que tous les parents qui travaillent et les personnes qui s’occupent d’enfants bénéficient de congés payés suffisants pour répondre aux besoins de leurs jeunes enfants, et que l’on investisse davantage dans les politiques et les programmes de soutien à l’allaitement dans tous les contextes.

Intervention ultime pour la survie de l’enfant

Les avantages de l’allaitement maternel pour la santé reposent sur des faits scientifiques et sont bien documentés.

Dès les premiers instants de la vie d’un enfant, l’allaitement est l’intervention ultime pour la survie et le développement de l’enfant. Il protège les bébés des maladies infectieuses courantes et renforce le système immunitaire des enfants, tout en leur apportant les nutriments essentiels dont ils ont besoin pour grandir et se développer pleinement.

L’OMS et l’UNICEF recommandent que l’allaitement commence dans l’heure qui suit la naissance et se poursuive pendant les six premiers mois de la vie de l’enfant – ce qui signifie qu’aucun autre aliment ou liquide n’est fourni, y compris de l’eau.

Ils recommandent également que les nourrissons soient allaités à la demande, c’est-à-dire aussi souvent que l’enfant le souhaite, jour et nuit.

À partir de l’âge de six mois, les enfants doivent commencer à manger des aliments complémentaires sûrs et adéquats, tout en continuant à être allaités jusqu’à l’âge de deux ans ou plus.

SOURCE : Actualités de l’ONU

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version