Les Outre-mer sur les antennes nationales

Un nouveau pacte pour mieux voir et entendre les Outre-mer sur les antennes nationales

Les ministres de la Culture et des Outre-mer ont signé le 22 octobre dernier avec les patrons de France-Télévision, Radio France, l’INA, Arte France, TV5 Monde et France Médias Monde un pacte en faveur de la visibilité des Outre-mer.

Ce pacte vient prolonger celui signé en catimini le 11 juillet 2019 et qui avait la volonté « d’améliorer de façon concrète et pérenne la représentation des Outre-mer au sein des offres de France Télévision ». Ainsi depuis 2019 et la fermeture de la chaîne nationale France Ô, la place des programmes ultramarins sur les antennes nationales aurait été renforcée selon le comité du suivi du pacte « en particulier à travers le triplement du nombre de programmes ultramarins en première partie de soirée » et « une progression de près de 50 % du nombre de sujets liés aux Outre-mer dans les grandes éditions nationales d’information, l’instauration de nouveaux rendez-vous réguliers sur France 3, et de documentaires d’histoire sur France 5 ».

Le pacte signé la semaine dernière vise à franchir une nouvelle étape. Ainsi l’objectif numéro 1 vise à accroître le volume de programmes ultramarins produits par France Télévision mis à la disposition des autres entreprises audiovisuelles. Le deuxième engagement vise à exposer des contenus audio produits par les radios du réseau Outre-mer La 1ère au sein des antennes nationales d’information de Radio France. En troisième lieu, il s’agit d’approfondir la coopération entre France TV et TV5 Monde en vue d’amplifier l’offre de programmes ultramarins sur la chaîne francophone. Le 4e engagement est pour France 24 qui diffusera un magazine dédié à l’Outre-mer à base de sujets et d’images produits dans les stations du réseau Outre-mer La 1ère grâce à un partenariat avec France Télévision.

Le 5e engagement est la participation et l’association de Radio-France, France Médias Monde et l’INA à l’opération annuelle « Cœur Outre-mer », une semaine de programmes dédiés à l’Outre-mer pilotée par France TV.

Le 6e engagement concerne l’INA qui se charge d’indexer les archives ultramarines qu’elle conserve en vue de leur exploitation historique et mémorielle (l’INA déjà numérisé 150 000 heures de programmes d’Outre-mer et s’engage à achever ce travail d’ici la fin 2022). Enfin le septième engagement est la mise en place d’un baromètre quantitatif et qualitatif sur les sujets ultramarins dans les émissions proposées par France TV, Radio France et les éditeurs privés évoluant dans leurs univers de concurrence respectifs.

Podcasts et formation

Pour améliorer la distribution des contenus et services d’Outre-mer, trois engagements sont pris : la reprise des radios d’Outre-mer sur le service Radioplayer France lancé en avril 2021, la mise à disposition sur l’appli Radio France d’une sélection de podcasts du réseau La 1ère. De la même manière France Médias Monde renforcera l’accessibilité des podcasts de RFE sur la thématique des Outre-mer.

Pour renforcer la présence d’Ultramarins dans les programmes et leur conception, France TV s’engage à mettre à disposition un annuaire d’experts ultramarins ; Arte et Radio France à renforcer leur coopération pour développer l’exposition des artistes ultramarins à travers l’offre Culture Prime ; et l’INA et France TV à développer un parcours de formation professionnelle dédié aux professionnels dans les territoires d’Outre-mer. De même le dispositif de « Classe alpha » de l’INA sera élargi à l’Outre-mer.

Evidemment, on espère voir les films documentaires lauréats des grands prix FIFO, FIFAC et bientôt FIFOI sur France 2 ou France 3. Mais, il n’y a pas l’once d’un engagement !

FXG

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version