(Voeux) Monseigneur MacaireVendredi 31 décembre 2021

Monseigneur David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France, présente ses voeux pour la nouvelle année 2022.
Cette année, est-ce qu’il faut dire « bonne année » ?  La question est terrible car elle valide une forme de passivité : Konsidéré nou la épi sa ké rivé nou !

Alors, retournons la question : Sa nou ké fè ? Comment allons-nous prendre en main notre vie et notre avenir ?… É si nou té ka maré ren nou ? Pour travailler ensemble à la vérité qui va libérer le peuple de ses vieux démons…

Ni oubli, ni vengeance, ni victimisation, mais solidarité entre les hommes et les femmes, les entreprises, les associations, l’éducation, les collectivités, l’Etat… et l’Eglise !

C’est vrai, l’ambiance n’est pas optimiste. On a l’impression que les choses vont mal, si bien qu’on en oublie nos victoires de 2021 : la reconnaissance internationale de notre réserve de biosphère par l’Unesco, les avancées des questions sur les pesticides et la santé des personnes concernées, une certaine pacification du climat politique, ou encore, des expressions bouleversantes des solidarités populaires…

Oui, nous pouvons nous souhaiter une bonne année :

Si nous décidons de nous aimer les uns les autres, de visiter nos personnes âgées isolées, d’encourager avec bienveillance notre jeunesse pour qu’elle retrouve la fierté !

Si nous sommes fiers du pays que Dieu nous a donné !

Si hommes et femmes occupent vraiment leur place respective dans la famille !

Si nous mettons nos deux genoux à terre, nos pieds sur terre et nos mains dans la terre.

Si nous savons demander pardon et nous réconcilier !

Et si nou ka kolé tèt kolé zépòl pour affronter les malheurs !…

En d’autres termes, la « Bonne année » dépend de nous et de notre espérance… Que Dieu nous l’accorde !

Matnik : Bonne année 2022 !

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version