Bernardo B. N. Strassburg, Alvaro Iribarrem, […]Piero Visconti


La restauration extensive des écosystèmes est de plus en plus considérée comme essentielle pour la conservation de la biodiversité1 et la stabilisation du climat de la Terre.  Bien que des objectifs nationaux et mondiaux ambitieux aient été fixés, les domaines prioritaires mondiaux qui tiennent compte de la variation spatiale des avantages et des coûts doivent encore être identifiés.


Nous développons et appliquons ici une approche d’optimisation multicritères qui identifie les zones prioritaires de restauration dans tous les biomes terrestres, et estime leurs avantages et leurs coûts. Nous constatons que la restauration de 15 % des terres converties dans les zones prioritaires pourrait éviter 60 % des extinctions prévues tout en séquestrant 299 gigatonnes de CO2 – soit 30 % de l’augmentation totale du CO2 dans l’atmosphère depuis la révolution industrielle. L’inclusion de plusieurs biomes est essentielle pour obtenir de multiples avantages. La rentabilité peut être multipliée par 13 lorsque l’allocation spatiale est optimisée grâce à notre approche multicritères, qui souligne l’importance de l’aménagement du territoire. Nos résultats confirment les vastes contributions potentielles de la restauration pour relever les défis mondiaux, tout en soulignant la nécessité de poursuivre ces objectifs de manière synergique.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version