C’est à l’initiative de GBH (Groupe Bernard Hayot), en partenariat avec l’Université des Antilles et l’Université de Rouen Normandie, que la ‘’licence professionnelle commerce et distribution’’ (mention Distrisup) a été, en 2018, mise sur les rails aux Antilles-Guyane (un dispositif qui, depuis, implique d’autres partenaires*). Et ce 14 février, 21 jeunes antillo-guyanais.es issu.e.s des trois premières promotions de ladite licence ont reçu leurs diplômes sur le site de l’Habitation Clément, au François, avec à la clé des recrutements au sein des filiales de GBH. Les explications successives de Pascal Chavignat, Directeur des Ressources Humaines de GBH, et d’Hélène Houisse, enseignante à l’Université de Rouen Normandie et responsable pédagogique de cette licence professionnelle.

——

Pascal Chavignat :

« La finalité est vraiment de pourvoir le secteur de la distribution en futurs cadres, managers de rayons… » 

Antilla : Quelle est, dans les grandes lignes, la ‘’genèse’’ de l’engagement de GBH dans cette licence professionnelle ?

Pascal Chavignat : GBH est à l’origine, avec l’Université des Antilles, de la venue de cette licence professionnelle Distrisupaux Antilles ; la finalité de cette formation étant de former, pendant 12 mois et en alternance, les futurs cadres de la distribution. Et quand nous avons fait venir cette formation nous avons fait en sorte, avec nos partenaires, qu’elle soit ouverte au plus grand nombre : autrement dit, toutes les enseignes de la distribution en Martinique peuvent envoyer des étudiants. La finalité est vraiment de pourvoir le secteur de la distribution en futurs cadres, managers de rayons, etc. Et nous avons formé, à ce stade, un peu moins d’une cinquantaine d’étudiants sur la zone Antilles-Guyane. Aujourd’hui une trentaine d’étudiants sont récompensés et nous tenons également à reconnaître l’investissement des tuteurs, qui accompagnent ces étudiants et qui sont aussi récompensés ce jour.

Vous l’avez évoqué, quels types de fonctions professionnelles ces diplômé.e.s peuvent désormais assurer ?

La première fonction c’est manager de rayon. Ensuite et en fonction de la motivation et détermination des uns ou des autres, ils peuvent accéder à des responsabilités plus importantes : chef de secteur voire même, pour certains d’entre eux, des postes de directeur-adjoint ou de directeur à terme.

Y-a-t-il en Martinique une forte demande de jeunes et moins jeunes pour ces formations et métiers ?

La grande distribution est un univers exigeant, on ne va pas se le cacher, mais c’est un secteur qui offre beaucoup d’opportunités d’évoluer professionnellement, et en particulier chez GBH car nous sommes un employeur assez important dans la grande distribution en Martinique et dans la zone plus généralement. Depuis 2-3 ans nous avons systématiquement une vingtaine d’étudiants de GBH dans ces formations. Donc oui, il y a de la demande.

                                                                                          Propos recueillis par Mike Irasque

Hélène Houisse :

« Tous les retours que j’ai eus sont très positifs »


Antilla : 
Avec quels établissements d’enseignement supérieur de Martinique collabore l’Université de Rouen Normandie ?

Hélène Houisse : Dans un premier temps avec l’Université des Antilles, et depuis l’an dernier – donc c’est la deuxième année cette année – avec Skillfor Campus (ex EGC, ndr). Pour cela GBH a donc intégré le réseau Distrisup, qui est composé d’une quinzaine de grandes enseignes de la distribution française : Carrefour, Auchan Retail, Lidl, Conforama, etc.

Quel est l’apport spécifique de l’Université de Rouen Normandie à cette licence professionnelle ?

Cette licence Distrisup forme à ‘’Bac + 3’’ au métier de manager de la grande distribution, alimentaire et non-alimentaire. Par contre, seule une université française est habilitée à délivrer ce diplôme. Il était donc nécessaire, voire indispensable, qu’un établissement de Martinique soit associé avec une université de la métropole. Et nous à Rouen sommes habilité.e.s à délivrer cette formation, qui a ce label Distrisup.

Quels retours d’expérience(s) avez-vous eus des diplômé.e.s de ces trois promotions ?

D’abord je signale qu’une quatrième promotion est actuellement en cours de formation. Ce diplôme leur a permis de monter en compétences, pour pouvoir aujourd’hui mettre à profit ces compétences acquises et assurer un poste de manager de rayon. Et tous les retours que j’ai eus sont très positifs (sourire).                                                                          Propos recueillis par Mike Irasque

*Outre les partenaires originels, les autres acteurs du dispositif sont la CCIM (Skillfor Campus), OP Commerce et Akto Martinique.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version