Pour sa première manifestation publique parisienne, Expressions Plurielles a fait un sans-faute. Vendredi 10 novembre, l’association présidée par Aurore Holmes a réuni un public de qualité autour de l’écrivain martiniquais Emmanuel de Reynal. Parmi cette assemblée attentive, quelques sommités étaient venues participer aux échanges avec l’auteur. Citons en vrac, le député Européen Max Orville, le professeur Aimé Charles-Nicolas, la psychiatre Jeanne Wiltord, le citoyen engagé Edouard Tinaugus, ainsi que de nombreux passionnés de littérature et des amis des Antilles. Le débat était animé de main de maître par le diplomate Alain Dupouy, qui a soulevé toutes les questions sous-jacentes à l’œuvre de l’auteur. 
Il a beaucoup été question des relations intercommunautaires aux Antilles, des tensions qui meurtrissent la société et des expériences de dialogue, tantôt réussies, tantôt avortées. Ainsi, autant l’évocation du Dialogue improbable (avec Steve Gadet) a suscité dans la salle un sentiment profond d’espérance, autant le récit des coulisses de « Palépoutann » (avec Marijosé Alie) a soulevé des questions urgentes : comment sortir de ces blocages absurdes et anachroniques qui enfoncent le pays dans des ornières mortifères ? La première clé, rappelle l’auteur, est l’esprit de dialogue qui doit être rétabli par tous les moyens. Sans dialogue, rien n’est possible ; Jeanne Wiltord est venue appuyer l’idée qu’en effet, la culture du dialogue fait structurellement défaut dans nos sociétés. Ce n’est hélas que par des stratégies d’évitement que les rapports se règlent, dit-elle. Une impasse dont il faut désormais sortir !

Mais lors de cette soirée passionnante, il a été aussi question des autres ouvrages d’Emmanuel de Reynal : Ubuntu et sa lecture singulière de l’identité, Ti-Prince et son regard sur le handicap et par extension sur les vertus de la différence, Le passeur de rimes et son rapport fusionnel aux lieux de mémoire. La soirée s’est terminée autour d’un sympathique petit cocktail où chacun a pu prolonger ses échanges en toute convivialité.

Cette première soirée littéraire créole organisée par Expressions Plurielles à Paris fut une réussite qui en appelle d’autres. L’objet de cette jeune association, précise avec cœur sa présidente Aurore Holmes, est de mettre en lumière la diversité des cultures. Vaste projet auquel chacun peut contribuer en adhérant à Expressionsplurielle.org.

Philippe Pied
Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version