SE Alejandro Simancas Marin termine son mandat dans les Caraïbes orientales.

La Commission de l’Organisation des États des Caraïbes orientales a rendu hommage à l’ambassadeur sortant de la République de Cuba accrédité auprès de Sainte-Lucie et de l’OECO, SE Alejandro Simancas Marin, avec une cérémonie virtuelle organisée en l’honneur de son service dans la région.


L’Ambassadeur Marin, qui a présenté ses lettres de créance diplomatiques à la Commission de l’OECO en mars 2019, démissionnera de ses fonctions à Sainte-Lucie après deux ans de promotion des intérêts mutuels dans les Caraïbes orientales.

Le directeur général de l’OECO, le Dr Didacus Jules, a déclaré que le mandat de l’ambassadeur Marin était défini par un service incommensurable aux États membres de l’OECO, principalement pendant la crise sanitaire sans précédent provoquée par la pandémie du COVID-19.

Dans un hommage sincère à l’Ambassadeur, au gouvernement et au peuple cubains, le Dr Jules a revisité l’histoire de la fraternité entre les nations du bassin des Caraïbes et a renouvelé ses appels à l’administration des États-Unis pour qu’elle mette fin au traitement injuste envers Cuba.

“Entre Cuba et les Caraïbes, et avec nous dans l’OECO, le lien est inébranlable. Votre Patria, Cuba, a fidèlement suivi le dicton de José Marti selon lequel” il est nécessaire de rendre la vertu à la mode “. les Caraïbes et dans tous les coins du monde où les malades doivent être soignés, où les ténèbres de l’analphabétisme doivent être bannies, où l’oppression doit être vaincue.

La présence de Cuba dans l’OECO n’est pas simplement une présence diplomatique. Cuba est présente dans le cœur de notre peuple parce que tant de nos jeunes ont fait des études universitaires, tant de nos aveugles ont retrouvé la vue, tant d’autres voient à Cuba une sœur dont l’amour est inconditionnel.

C’est pourquoi notre solidarité avec Cuba n’est pas négociable et c’est pourquoi nous appelons le président Biden alors qu’il cherche à restaurer la civilité et la crédibilité internationale aux États-Unis d’Amérique, à mettre fin au blocus punitif de Cuba et à retirer Cuba de la tristement célèbre liste. des pays qui parrainent le terrorisme. 

C’est le président Obama de l’administration Obama-Biden qui a déclaré: «Vous ne pouvez pas serrer la main d’un poing fermé». Le président Biden,  s’il vous plaît, retirez votre genou de la gorge de Cuba , ouvrez le poing, serrez la main de notre sœur Cuba et rétablissons le respect, le dialogue et les bonnes relations dans toute la famille hémisphérique. “

La cérémonie virtuelle de célébration a attiré de nombreux dignitaires des États membres de l’OECO et a été l’occasion pour les dirigeants régionaux d’exprimer leur gratitude au gouvernement et au peuple cubains pour leur soutien indéfectible, et de remercier l’Ambassadeur Marin pour ses efforts personnels pour renforcer les liens fraternels et approfondir l’amour de longue date entre les nations.

Son Excellence Alejandro Simancas Marin a sincèrement remercié et remercié la Commission de l’OECO et ses États membres pour le soutien constant apporté au cours de son mandat.

«Frères et sœurs, c’est vraiment un grand honneur pour nous de partager ce moment avec vous. Les adieux font toujours partie de la dynamique diplomatique mais, dans ce cas, c’est vraiment un moment d’émotion pour nous.

Cela a été un peu plus de deux ans de travail intense ensemble, ce qui nous a permis de contribuer humblement à notre relation bilatérale, ce qui nous remplit vraiment de satisfaction et de fierté. “

L’Ambassadeur a également exprimé, au nom de son gouvernement et de son peuple, sa profonde reconnaissance pour la position de solidarité de l’OECO avec la République de Cuba à travers des déclarations officielles de soutien et les positions de solidarité des États membres de l’OECO contre le tristement célèbre blocus américain. et contre l’escalade agressive de l’administration Donald Trump.

Il a noté que, au cours de cette dernière période, la pandémie du COVID-19 a imposé de nombreux défis supplémentaires, cependant, Cuba et l’OECO ont, une fois de plus, donné un excellent exemple de coopération dans un domaine aussi fondamental que la santé.

<< À l’appel de l’OECO et de ses États Membres, Cuba a rapidement organisé les Brigades médicales d’urgence Henry Reeve, qui en peu de temps sont venues se joindre à la lutte contre la pandémie. Aujourd’hui, nous pouvons dire avec une certaine fierté et une certaine satisfaction que ces brigades ont été présentes dans tous les pays membres indépendants de l’OECO ainsi que sur les territoires de la Martinique, des îles Vierges britanniques, d’Anguilla et de Montserrat. “

L’Ambassadeur Marin a souligné le rôle fondamental que le chef historique de la révolution cubaine, Fidel Castro, a joué dans l’établissement des principes d’amitié, de solidarité et de coopération qui ont guidé les relations de Cuba avec les Caraïbes. Il a réaffirmé la volonté de Cuba de continuer à renforcer les relations avec l’OECO et ses États membres dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la construction, des infrastructures, de la résilience aux catastrophes, des sports et de l’exploration continue de plus grandes opportunités, en particulier dans les domaines des produits pharmaceutiques et biotechnologiques.

Les moments forts des hommages consacrés à SE Alejandro Simancas Marin sont les suivants:

Hon. Allen Chastanet, Premier Ministre de Sainte-Lucie

“Le roi Salomon dit dans le livre des Proverbes, un ami aime en tout temps et un frère est né pour l’adversité. Ces paroles ont été rendues claires lorsque Cuba a manifesté l’un des actes de fraternité les plus profonds envers Sainte-Lucie.

Quelques jours à peine après que le COVID-19 a été déclaré pandémie mondiale, Cuba a déployé une délégation de 113 professionnels de la santé pour aider le peuple de Sainte-Lucie dans notre lutte contre ce virus. C’était malgré les propres besoins de Cuba à la maison.

Excellence, vous avez joué un rôle déterminant en veillant à ce que nous recevions la délégation de professionnels, à un moment où nous en avions le plus besoin, lorsque Sainte-Lucie passait de l’hôpital Victoria à l’hôpital Owen King EU et créait un hôpital respiratoire. Nous sommes extrêmement reconnaissants.

Aujourd’hui, je me souviens des liens étroits qui existent entre nos pays depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1979. Nous sortons des talons de la célébration du 42e anniversaire de l’indépendance de Sainte-Lucie, et je m’en voudrais de ne pas vous remercier et votre gouvernement pour le rôle que vous avez joué dans le développement de notre peuple. “

Son Excellence Easton Taylor-Farrell, premier ministre de Montserrat

<< Excellence, je tiens à vous remercier personnellement et au nom du gouvernement et du peuple de Montserrat pour le rôle important que vous avez joué en permettant à la Brigade médicale cubaine de venir à Montserrat pour nous aider dans la lutte contre le COVID-19 et notre soins de santé en général.

C’est vraiment votre persévérance et votre travail inestimable en tant qu’Ambassadeur de Cuba à Sainte-Lucie et dans les Caraïbes orientales qui ont engendré ce fier moment de coopération et de solidarité caribéenne.

Nous apprécions votre engagement personnel et nous nous souviendrons toujours de cette belle collaboration et des liens forts qui nous unissent désormais. “

Son Excellence Andrew Fahie, Premier ministre des îles Vierges britanniques

«J’ai rencontré l’ambassadeur Marin pour la première fois en mai 2020 par vidéoconférence, alors que nous, les îles Vierges, étions au milieu d’un verrouillage pendant les premiers stades de la pandémie.

Il était tard dans la nuit et le Directeur général de l’OECO et l’Ambassadeur Marin prenaient le temps d’examiner la situation des États membres associés.

Depuis lors, nous avons partagé l’occasion historique d’accueillir les membres de la Brigade médicale cubaine dans les îles Vierges et ils nous soutiennent toujours dans la gestion de la pandémie et, je pourrais ajouter, nous fournissent un service exceptionnel. Nous saisissons cette occasion pour exprimer notre gratitude au gouvernement et au peuple cubain pour leur soutien et leur solidarité. “

L’Ambassadeur Colin Murdoch, Commissaire auprès de l’OECO pour Antigua-et-Barbuda au nom de l’Hon. Gaston Browne, Premier ministre d’Antigua-et-Barbuda

«Vingt ans se sont écoulés depuis l’arrivée de la première brigade médicale cubaine à Antigua-et-Barbuda.

Et en une génération, Cuba a fait un long chemin vers la transformation de la prestation des soins de santé à Antigua-et-Barbuda. Nous continuons de les accueillir et nous reconnaissons une dette de gratitude envers les médecins, les infirmières et les autres professionnels de la santé désintéressés de Cuba qui sont venus à notre aide en ces temps difficiles.

Et il n’y a pas eu de plus grand besoin pour nous dans l’OECO que la pandémie mondiale actuelle de Covid-19, qui a provoqué la maladie, la mort et des troubles économiques à grande échelle.

À notre demande, Cuba a répondu immédiatement et envoyé le contingent médical international Henry Reeve à Antigua-et-Barbuda, une équipe médicale de 29 membres spécialisée dans le traitement des maladies infectieuses.

L’appui et la coopération cubains ont été essentiels dans la réponse de l’OECO au Covid-19 et nous ont sauvés d’une véritable catastrophe.

Je saisis cette occasion, par l’intermédiaire de l’Ambassadeur Alejandro Simancas, pour exprimer notre plus sincère gratitude au Gouvernement et au peuple cubains pour leur solidarité et leur sacrifice face au Covid-19. >>

SE Lionel Sidney Osbourne, commissaire de l’OECO pour Saint-Kitts-et-Nevis au nom du Dr l’hon. Timothy Harris, Premier ministre de Saint-Kitts-et-Nevis 

“Ambassadeur, je suis convaincu que votre mandat a contribué à renforcer les relations entre Cuba et la Commission de l’OECO et, par extension, les différents États membres de notre organisation régionale bien-aimée.

Chacun des États membres de l’OECO partage une relation significative avec Cuba. Une telle relation est bâtie sur ce principe de respect mutuel, la croyance en les notions fortes d’équité, de justice, de coopération et la volonté constante de développer nos économies.

En plaçant un ambassadeur à Sainte-Lucie, le gouvernement de Cuba a démontré son attachement aux idées énoncées ci-dessus, en utilisant la Commission de l’OECO comme base et comme pivot pour mener ses activités. “

Hon. Keisal Peters, ministre d’État, Saint-Vincent-et-les Grenadines au nom du Dr l’hon. Ralph Gonsalves, Premier ministre de Saint-Vincent-et-les Grenadines

«La relation entre la République de Cuba et l’Organisation des États des Caraïbes orientales s’est amplifiée au fil des ans grâce à l’accréditation des ambassadeurs auprès de notre bloc sous-régional, l’OECO.

Grâce au travail acharné d’Ambassadeurs comme Son Excellence Alejandro Marin, nous avons pu solidifier la coopération entre notre sous-région et Cuba, dans de multiples domaines grâce à la signature d’accords.

Aujourd’hui, nous avons des accords dans les secteurs de l’enseignement supérieur, des industries biotechnologiques et pharmaceutiques, des soins de santé publics, du commerce culturel et bilatéral, et je sais que le Secrétariat de l’OECO et les gouvernements des États membres en ont pleinement profité. accords par le biais de divers projets et initiatives dont nos citoyens bénéficient actuellement. “

Ambassadrice Elma Gene Isaac, Commissaire auprès de l’OECO pour Sainte-Lucie:

«Aujourd’hui, nous faisons nos adieux à l’ambassadeur Alejandro Simancas Marin, le diplomate accompli, et la représentation idéale de l’amitié, de la gentillesse et de la bienveillance du peuple cubain. 

Nous n’avons qu’à regarder autour de nous, nos professionnels de la santé, nos ingénieurs et nos enseignants pour voir l’impact que Cuba a eu sur notre région. Des milliers de bourses ont été accueillies par nos jeunes, offrant la possibilité d’atteindre un objectif qui, autrement, semblait hors de leur portée, notamment en raison de contraintes financières.  

Les mots «merci» ne suffiront jamais pour exprimer notre gratitude à la Brigade médicale cubaine qui est arrivée sur nos côtes au début de la pandémie mondiale, apportant une assistance à notre personnel médical déjà surchargé. Monsieur l’Ambassadeur, vous avez joué un rôle déterminant en veillant à ce que nous recevions la délégation de professionnels à un moment où nous en avions le plus besoin et nous en sommes extrêmement reconnaissants. 

Nous avons vu le fruit de nos relations dans d’autres domaines tels que le commerce et le commerce, et nous attendons avec intérêt le renforcement et le développement dans ces domaines pour l’ensemble de l’OECO et Cuba. “

La cérémonie d’adieu virtuelle comprenait également des intermèdes de divertissement, mettant en vedette les talents d’un groupe diversifié de jeunes de la région. L’Ambassadeur Marin et son épouse Lourdes ont accueilli les pièces musicales et poétiques de Chazzi Desrivieres de Sainte-Lucie sur la casserole en acier ; Artiste de la parole parlée Khadijah Halliday , de la Grenade et de Sainte-Lucie; et le spectacle de danse chorégraphié par Desi Brown de Poise, Saint-Kitts-et-Nevis.

L’ambassadeur a également reçu une peinture des emblématiques montagnes Piton réalisée par l’artiste sainte-lucienne-américaine; et un coffret cadeau des vins Xonanouvellement lancés , mis au point par le jeune saint Lucien Jada Francis 

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version