Avec l’annonce par la Food and Drug Administration des États-Unis d’une autorisation d’utilisation d’urgence du vaccin unidose Johnson & Johnson COVID-19, les experts de l’UCLA Health continuent de partager des informations médicalement solides et fondées sur des preuves sur la sécurité et l’efficacité de tous les vaccins.

Ici, nous dissipons certains mythes courants qui ont surgi.

Mythe 1: Je peux obtenir le COVID-19 grâce aux vaccins

Pas vrai. Vous ne pouvez pas obtenir le COVID-19 à partir des vaccins.

Aucun des vaccins ne contient le virus vivant qui cause le COVID-19. Tous les vaccins augmentent la réponse immunitaire de votre corps en l’incitant à fabriquer des anticorps qui empêchent le virus SARS-CoV-2 de pénétrer dans vos cellules. Si le virus ne peut pas pénétrer dans vos cellules, il ne peut pas se reproduire et vous rendre malade.

Les vaccins Pfizer et Moderna utilisent tous deux la technologie de l’ARNm et ne contiennent pas de virus vivant. Le vaccin Johnson & Johnson ne contient pas non plus de virus vivant mais contient une technologie de «vecteur viral», qui utilise un virus du rhume inactivé et inoffensif pour activer la réponse immunitaire de votre corps au COVID-19.

 

Mythe 2: Je n’ai pas besoin de porter de masque après avoir été vacciné

Bien que les vaccins soient très efficaces, il y a encore une petite chance d’être infecté. Continuez à porter un masque pour la sécurité de tous.

Suivre les directives de santé publique, comme porter un masque facial, pratiquer la distanciation physique et éviter les foules à l’intérieur, reste important et le meilleur moyen de garder tout le monde aussi en sécurité que possible.

Mythe 3: Le vaccin pourrait altérer mon ADN

Non. Il n’y a aucun moyen pour le vaccin COVID-19 de modifier votre matériel génétique, ou ADN.

La technologie d’ARNm utilisée dans les vaccins Pfizer et Moderna n’entre jamais dans la partie de la cellule où se trouve votre ADN.

Le vaccin Johnson & Johnson n’interagit pas avec votre ADN.

Mythe 4: Je n’ai pas besoin de me faire vacciner parce que j’ai déjà eu le COVID-19

Vous devriez recevoir le vaccin même si vous avez eu le COVID-19. Cela augmentera votre résistance contre une nouvelle infection.

Les experts médicaux ne savent pas encore combien de temps l’immunité durera une fois qu’une personne aura été vaccinée. Jusqu’à présent, les études cliniques n’ont suivi les patients que quelques mois après la vaccination. Les participants à ces études seront éventuellement suivis pendant deux ans. Après cela, nous devrions en savoir plus sur la durée de l’immunité.

En attendant, faites-vous vacciner dès que possible. C’est notre meilleur moyen de garder tout le monde aussi en sécurité que possible, d’empêcher la propagation du virus et d’ouvrir la voie à un retour sur le campus.