Envoyé : mercredi 18 août 2021 15:53

À : ARS-ARA-DOS-CORRESPONDANT-ALERTE <ars-ara-dos-correspondant-alerte@ars.sante.fr>; dir.gen@ch-montlucon.fr; sec.direction@ch-moulins-yzeure.fr; direction@ch-moulins-yzeure.fr; >

Objet : RAPPEL : OPERATION ANTILLES 3 : demande de renforts – TRES URGENT – réponse attendue pour 16h00

 

Mesdames, Messieurs les Directeurs généraux,

 

La situation sanitaire aux Antilles continue de se dégrader de manière extrêmement forte, et atteint des indicateurs historiques tant sur le plan épidémiologique qu’hospitalier. Le pic épidémique n’est pas encore dépassé et le nombre de patients à hospitaliser va continuer d’augmenter en Martinique comme en Guadeloupe. Sur ces deux territoires, la montée en puissance des hôpitaux est continue pour faire face à l’afflux de patients et éviter au maximum la saturation notamment dans les services de soins critiques.

 Notre région a déjà pu réunir un certain nombre de volontaires déjà partis en mission à l’heure de ce message dont nous devons saluer la solidarité et la détermination. Toutefois, les besoins sont tels qu’il nous est demandé de réunir en urgence un nouveau contingent de professionnels de santé volontaires pour faire face au pic hospitalier de cette semaine et de la semaine prochaine. Leur départ étant prévu vendredi 20 août 2021, les candidats potentiels doivent être identifiés le plus rapidement possible et impérativement avant mercredi 18 août 2021 à 16 h00 afin que leur mission puisse être organisée.

 Vous trouverez ci-joint un tableau à renseigner avec les coordonnées des professionnels volontaires disponibles.

 Les catégories professionnelles recherchées sont les suivantes :

–          Médecins urgentistes

–          MAR-MIR

–          Médecin polyvalent

–          Médecin infectiologue

–          IADE

–          IDE

–          AS avec expérience en réanimation ou non

–          Manipulateurs radio.

 Je vous précise que les volontaires doivent réunir les conditions suivantes :

– avoir obtenu l’accord de leur direction  ;

– disposer d’un schéma vaccinal complet ;

– avoir effectuer un test RT-PCR datant de moins de 72 heures au moment de l’embarquement du vendredi 20 août

– être disponible pour une durée minimale de 15 jours.

 

La confirmation des départs effectifs ne sera réalisée que le jeudi 19 août dans la soirée après vérification des conditions d’éligibilité.

 

Les personnels volontaires mobilisés seront placés sous le régime de la réquisition qui leur assurera à la fois l’indemnisation financière et la couverture assurantielle liées à cette mission.

 

Les volontaires non disponibles pour ce départ pourront se faire connaître sur le site https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mobilisation-nationale-antilles et seront mobilisés sous réserve de votre accord pour un départ en renfort ultérieur.

 

Par ailleurs, une page Internet ARS dédiée a été mise en place : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/covid-19-renforts-rh-pour-les-antilles.

 

Bien conscient du nouvel effort demandé dans une situation déjà complexe, je vous remercie par avance de votre soutien dans le cadre de cette dynamique de solidarité au bénéfice des Antilles.

 

Bien cordialement

 

Igor Busschaert

Directeur de l’Offre de soins

ARS Auvergne-Rhône-Alpes

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version