Nous avons assisté avec la mobilisation contre le Chlordécone de ce samedi 27 février à un tournant décisif sur cette question qui pollue la vie sociale de notre pays. La goutte d’eau ayant été l’annonce maladroite d’un éventuel non-lieu dans cette affaire. cédons la La pastorale sociétale de Martinique qui a diffusé le texte suivant.

AMOUR – VERITE – JUSTICE – PAIX

Amour et Vérité se rencontrent, Justice et Paix s’embrassent (Psaume 84)

Chers chrétiens de Martinique,

La problématique des pesticides et de leurs conséquences sanitaires, sociales et écologiques en Martinique est l’affaire de tous.

Des fidèles de la Pastorale Sociétale ont choisi de participer à la manifestation prévue ce samedi 27 février.

Nous voulons demander que la justice puisse rechercher et établir la détermination des responsabilités et que les doléances de ceux qui souffrent ne soient pas ignorées. Conformément à notre foi, nous voulons le faire dans un CLIMAT D’AMOUR ET DE PAIX.

Nous espérons que notre participation soit un germe de victoire sur les divisions et un signe d’unité pour tout notre peuple.

NOS SOURCES DE MOTIVATION :

« Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ » (Gaudium et Spes).

« Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral car nous savons que les choses peuvent changer »

(Laudato Si – Pape François)

Les chrétiens catholiques souhaitent DANS LA PAIX

ET LA SERENITE ENTRE TOUTES LES COMPOSANTES :

L’établissement des responsabilités par la justice, et des réparations

La prise en charge des personnes contaminées, des malades et de leur famille…

Le zéro-chlordécone pour les personnes et l’environnement

L’évolution du modèle économique par l’écologie intégrale

Notre Prière

« Seigneur,

De tout temps, tu as entendu le cri des malheureux.

Les conséquences sanitaires et sociales de la pollution de nos terres et de nos espaces maritimes touchés par les pesticides sont graves et inquiétantes en particulier chez les ouvriers et ouvrières agricoles, les professionnels de la mer et leur famille.

Donne à la justice des hommes d’évaluer avec impartialité les responsabilités, de ne pas ignorer les doléances de ceux qui souffrent, et de favoriser ainsi la guérison des blessures de notre société. “

Amen, Ainsi soit-il

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version