Complément au dossier paru dans Antilla Papier

Fanch Kerguelen est chargé d’études à l’ADUAM, Agence d’Urbanisme et d’Aménagement de Martinique, il est intervenu au Vauclin, dans le cadre des « Etudes des centralités » devenues « Plan guide de la revitalisation des centres bourgs ». Sa mission est de s’intéresser aux centres-bourgs de Martinique et de démontrer qu’il est possible de les réinvestir, d’en faire à nouveau des « espaces désirables », où bien vivre. Dans un premier temps, cette étude s’est adressée au bourg de Trinité et à celui du Vauclin. L’idée est de proposer des stratégies d’actions opérationnelles.

Légende de la photo de couverture : Sur cette parcelle il ne reste que le s escalier qui menaient à la case

« Au Vauclin, nous avons identifié quatre secteurs de projets. Nous nous sommes intéressés au front de mer et avons fait des propositions de réaménagement, comme par exemple la réimplantation des snacks. Idem pour la place des fêtes qui ressemble plus à un terrain vague qu’a un lieu de rassemblement, là nous avons proposé un système de gestion pour revaloriser l’ensemble. Concernant le centre  bourg, il y a par exemple, plein des wets (1), comme les appellent les vauclinois. Ce sont des passages transversaux entre les maisons (le long des cases), qui permettent de relier les rues du bourg. Il y en a encore beaucoup, mais certains sont à l’abandon ou privatisés, on ne les perçoit plus. S’ils étaient valorisés cela donnerait du confort aux piétons car ils créent  des raccourcis urbains, des passages d’une rue à l’autre. Nous avons proposé de les réhabiliter en les décorant ou en les signalant, puis nous proposerons de les étendre. On pourrait travailler avec les écoles pour les faire décorer par les enfants.

WET

Par ailleurs, nous avons  relevé les monuments patrimoniaux ainsi que les « dents creuses » (espace non construit entouré de parcelles bâties) où l’on pourrait installer des jardins. Il y a aussi des propositions concernant l’entrée de ville. Nous avons remis tout cela à Monsieur le Maire, il dira ce qui l’intéresse pour son bourg et nous l’accompagnerons pour la mise en œuvre ».

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version