Le Premier ministre Philip J. Pierre a révélé dimanche dans un discours à la nation que Sainte-Lucie avait commencé la nouvelle année avec COVID-19 et des milliards de dettes.

“Nous commençons 2022 avec les effets négatifs de COVID-19 et un fardeau de la dette souveraine de plus de 3,9 milliards de dollars et plus de 500 millions de dollars d’autres engagements de dette”, a déclaré le ministre des Finances, du Développement économique et de l’Économie des jeunes à ses auditeurs.

Il a également souligné un hôpital St. Jude inachevé et le projet de réaménagement de l’aéroport international de Hewannorra, qui connaissent tous des coûts croissants “au-delà de ce qu’on nous avait dit à l’origine”.

« Remettre de l’ordre dans nos finances publiques exigera une tâche herculéenne de cohérence des politiques, de communications et de consultations stratégiques, de mise en œuvre efficace, de mobilisation des ressources, d’élimination de la corruption, de transparence et de responsabilité afin d’obtenir de meilleurs résultats économiques pour notre nation et notre économie » expliqua Pierre.

  Cependant, il a décrit le 26 juillet 2021, lorsque son Parti travailliste de Sainte-Lucie (SLP) a accédé au pouvoir lors d’un glissement de terrain, comme annonciateur d’une rupture avec le passé.

“C’est un passé sur lequel nous ne souhaitons pas revenir, dans lequel des intérêts particuliers et des familles ont dicté la politique publique”, a affirmé le Premier ministre.

« Nous devons nous résoudre à développer un pays basé sur l’inclusion, la méritocratie, l’équité et la justice », a-t-il déclaré.

Selon Pierre, les années de pandémie et les politiques erronées ont rendu difficile la planification de l’avenir.

Néanmoins, il a noté que le gouvernement s’est mis en marche et a tenu plusieurs promesses.

Il a mentionné la prise en charge du coût des frais d’installation et des frais de CXC CSEC pour les mathématiques et l’anglais, davantage d’ordinateurs portables, une aide au logement et un sursis aux arriérés de loyer pour les locataires du CDC.

Pierre a également énuméré le coût réduit des forfaits télécoms, les ressources supplémentaires dans la lutte contre le COVID et les concessions de véhicules au personnel de première ligne qui travaille dur.

Et il a souligné que 2022 doit être une année de réévaluation nationale, de renaissance et de recalibrage.

“Notre nation devra vivre avec la pandémie tout en comblant les lacunes systémiques dans les domaines de l’éducation, des soins de santé, de la justice sociale, de la gouvernance et des infrastructures”, a déclaré le Premier ministre.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version