Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Violences, justice, prisons, narcotrafic : les grandes tensions de notre société décryptées par Vie-publique.fr

    mai 19, 2025

    KRÉYOLOMAJ BA MANO

    mai 19, 2025

    IBM et l’IA : licenciements massifs, rebond inattendu

    mai 19, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Pourquoi la baisse des émissions de gaz à effet de serre liée à la crise du coronavirus ne suffira pas à enrayer le réchauffement climatique ?
    Ecologie / Environnement

    Pourquoi la baisse des émissions de gaz à effet de serre liée à la crise du coronavirus ne suffira pas à enrayer le réchauffement climatique ?

    mai 3, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Pourquoi la baisse des émissions de gaz à effet de serre liée à la crise du coronavirus ne suffira pas à enrayer le réchauffement climatique ?
    Le confinement et le ralentissement drastique de l’activité économique devraient entraîner une réduction historique des émissions de gaz à effets de serre. Mais cette baisse est insuffisante et trop ponctuelle, explique la climatologue Valérie Masson-Delmotte.
    .
    La baisse s’annonce historique.
    En confinant une grande partie de la population mondiale et en freinant l’activité économique, la pandémie du coronavirus va entraîner une nette baisse des émissions de gaz à effet de serre, le moteur du réchauffement climatique qui accélère de façon quasi-ininterrompue depuis la Seconde Guerre mondiale. Selon le site spécialisé Carbon Brief, qui a pris en compte un éventuel rebond de l’économie, cette baisse devrait être de l’ordre de 5,5% en 2020 pour l’ensemble de la planète. En France, le Haut Conseil pour le climat estime cette baisse entre 5 et 15% sur l’année 2020.

    On pourrait se féliciter de cet effet secondaire de la crise sanitaire, qui permet accidentellement de limiter le réchauffement climatique. Mais pour la climatologue Valérie Masson-Delmotte, qui a accordé un long entretien sur cette crise à franceinfo, ce genre de baisse est loin de suffire à enrayer le changement climatique. “Il n’y a rien de réjouissant là-dedans. La baisse d’émissions associée à l’arrêt forcé de toute activité industrielle, économique et de transport, ce n’est pas du tout cela dont nous parlons quand nous parlons de l’action pour réduire les émissions de gaz à effet de serre”, explique-t-elle.

    La baisse doit être plus forte et s’inscrire dans la durée

    Pour elle, cette baisse doit se faire de manière organisée, continue, et plus forte. Afin de respecter l’objectif de l’accord de Paris – un réchauffement contenu largement en dessous de 2°C –, “il faudrait que les émissions mondiales de gaz à effet de serre diminuent d’un quart entre 2010 et 2030, et deviennent zéro net – c’est-à-dire que les émissions résiduelles seraient compensées par une capacité à enlever du CO2 de l’atmosphère et à le stocker – à horizon 2070”.

    L’objectif de 1,5°C – qui permettrait d’atténuer de manière significative les conséquences de ce réchauffement – demanderait, lui, de baisser nos émissions de 50% entre 2010 et 2030 et d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour limiter le réchauffement climatique, il ne faut donc pas -5,5% sur une seule année, mais -25% ou -50% en dix ans. : “Le problème, c’est que plus nous tardons à agir, plus il faudra faire un effort massif, année après année, pour y parvenir”, explique Valérie Masson-Delmotte, en rappelant que “des solutions existent”.

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Pas de messe publique avant le 2 juin : la vive réaction des évêques
    Article suivant Coronavirus : un lien entre la pollution et la mortalité de la maladie ?

    ARTICLES SEMBLABLES

    EDF Renouvelables inaugure une centrale photovoltaïque de 4 MW à Saint-Pierre

    mai 14, 2025

    ENVIRONNEMENT. La prolifération des carrières illicites en Martinique : une menace pour l’environnement et l’économie locale

    avril 2, 2025

    Bouteille en verre : la consigne fera-t-elle son retour ?

    février 5, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Le vice-chancelier et directeur du campus mondial de l’UWI s’adresse aux enseignants dominicains et aborde l’évolution du domaine de l’éducation

    Caraïbe mai 18, 2025

    Dominica News Online – Français Le Dr Francis O. Severin, vice-chancelier et directeur de…

    Dominique – Le président de l’UWP, Lennox Linton, souligne le renouveau spirituel et l’unité lors d’une retraite du parti « réussie »

    mai 18, 2025

    Bahamas- Le tout compris au meilleur rapport qualité-prix de Nassau est doté de 300 mètres de plage parfaite

    mai 18, 2025

    L’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) a déclaré que trois pays de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) ont éliminé la transmission mère-enfant du VIH et de la syphilis.

    mai 18, 2025
    ANTILLA MAI 2025. abonnez-vous !
    VOUS AVEZ DIT SANTÉ ?!
    De l’idée à l’action, avec vous au quotidien
    EVADEZ-VOUS …ENVOLEZ-VOUS !

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Publiez vos annonces Légales
    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.