Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    août 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    août 13, 2026

    Sécheresse : quand la banane vient au secours des éleveurs martiniquais

    août 13, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Quand Bayrou effaçait Césaire des programmes scolaires
    Repère

    Quand Bayrou effaçait Césaire des programmes scolaires

    décembre 16, 2024Mise à jourdécembre 16, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Aimé Césaire, figure emblématique de la négritude et fervent pourfendeur du colonialisme, a brièvement figuré au programme de littérature des terminales L. En 1994, deux de ses œuvres majeures, Cahier d’un retour au pays natal et Discours sur le colonialisme, étaient inscrites sur la liste des textes à étudier. Ce fut une reconnaissance éphémère. Dès l’année suivante, une note de service publiée au Bulletin officiel de l’éducation nationale du 27 juillet retirait Césaire du programme, au profit des Yeux d’Elsa de Louis Aragon.
    Officiellement, François Bayrou, alors ministre de l’Éducation nationale, justifiait ce choix par des critères littéraires. Interrogé par Le Canard enchaîné en septembre 1995, il affirmait que ce remplacement n’était pas motivé par des considérations idéologiques, mais par le fait qu’Aragon était, selon lui, “plus représentatif de la littérature française” que l’écrivain martiniquais.
    Cependant, cette décision a soulevé des soupçons d’ordre politique. Odile Tobner, coauteure de Négrophobie, y voyait une éviction idéologique, rappelant une intervention à l’Assemblée nationale d’Alain Griotteray, député UDF, en septembre 1994. Celui-ci dénonçait la présence du Discours sur le colonialisme dans les programmes scolaires, qu’il qualifiait de “résolument politique”, critiquant notamment la comparaison entre nazisme et colonialisme. Une inclusion qu’il jugeait “choquante et inacceptable”.
    Alain Boissinot, recteur de l’académie de Versailles et directeur des lycées en 1995, avançait une autre explication : selon lui, de nombreux enseignants s’étaient plaints de la difficulté des textes de Césaire, jugés trop complexes en raison de leur syntaxe et de leurs références culturelles. Face à ces protestations, François Bayrou aurait décidé de modifier le programme, choisissant Aragon précisément pour éviter toute accusation de partialité idéologique.
    Pourtant, cet épisode a laissé une empreinte durable. À l’époque, François Bayrou, a certainement observé les remous provoqués par cette décision. Aujourd’hui, en tant Premier Ministre il doit à nouveau réfléchir à la place à accorder au poète martiniquais dans les programmes scolaires.Aimé Césaire, reste encore largement absent des salles de classe de France.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Une autorité unique de l’eau en Martinique d’ici 2027 ?

    août 13, 2026

    Martinique 2050 : 25 milliards, mais d’abord la confiance

    août 13, 2026

    Libye : l’esclavage que le monde avait vu… et qui n’a pas disparu.

    août 11, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    Source: St  Lucia times Par Quinn St. Juste Dans le cadre de ce programme, les mères de nouveau-nés éligibles et enregistrés recevront une allocation…

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026

    Pierre : L’émancipation est inachevée sans liberté économique.

    août 2, 2026

    Les recherches sur les requins menées aux îles Caïmans sont débattues sur la scène internationale.

    août 1, 2026

    Soufrière se classe deuxième parmi les destinations touristiques les plus heureuses au monde

    août 1, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.