Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    United Airlines ajoute des vols vers les Caraïbes, avec un service supplémentaire vers Saint-Martin, Punta Cana et Cozumel

    juin 16, 2025

    Des mégastars de YouTube visitent Anguilla dans le cadre d’une série de voyages internationaux

    juin 16, 2025

    Ces îles des Caraïbes offrent les meilleures possibilités de plongée en apnée : voici où aller

    juin 16, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Quelle politique mémorielle de l’esclavage ? Conférence-Débat
    Actualité

    Quelle politique mémorielle de l’esclavage ? Conférence-Débat

    septembre 1, 2022Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    En clôture de son Assemblée Générale Annuelle qui se tiendra samedi 17 septembre à partir de 9h du matin, l’association Tous Créoles organise une conférence exceptionnelle avec Serge Romana, sur le thème de la politique mémorielle de l’esclavage aux Antilles Françaises. Cette conférence débutera à 11h.


    Inscription gratuite et obligatoire en ligne ici


    Infatigable défenseur de la mémoires des victimes de l’esclavage, Serge Romana milite depuis des années à la création d’un mémorial national aux 200.000 esclaves de la France, affranchis et nommés après l’abolition de 1848.

    Cette nomination de masse, qui se déroula d’août 1848 à la fin de 1867, fut consignée dans les registres des nouveaux libres ou registres d’individualité. Ces noms sont ceux de la majorité des Antillais d’aujourd’hui.

    Afin d’honorer la mémoire des victimes de l’esclavage, le Comité marche du 23 mai 1998 (CM98) et l’AMARHISFA les mirent en lumière en inscrivant, à partir des registres, leurs prénoms, matricules et noms sur des livres, un mémorial itinérant, des monuments et un site Internet (anchoukaj.org).

    C’est pour amplifier ce travail que le président de la République a accepté d’ériger un Mémorial national des victimes de l’esclavage dans le jardin des Tuileries. Il mettra en valeur les noms et prénoms de plus de 200.000 nouveaux libres : 87.500 Guadeloupéens, 13.500 Guyanais, 74.000 Martiniquais et 62500 Réunionnais.

    Où en est ce projet ? va-t-il concrètement voir le jour ? sera-t-il complété par des initiatives locales ? En quoi serait-il un acte de réparation symbolique de l’esclavage colonial et de réconciliation ? Et plus largement, quelle doit être la politique mémorielle de l’esclavage en France ?…

    Serge Romana tentera de répondre à toutes ces questions sensibles samedi 17 septembre à partir de 11 heures à l’hôtel la Batelière. Cette rencontre exceptionnelle est organisée par Tous créoles, dans le cadre de son Assemblée Générale annuelle. Elle est ouverte à tous. Inscription gratuite obligatoire en ligne.

    Emmanuel de Reynal pour Tous Créoles

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Alexandre VENTADOUR représente la Martinique A la 1ère Conférence « Afrique-Caraïbes sur le commerce et de l’investissement » ACTIF2022 – Barbade.
    Article suivant Article suivant

    ARTICLES SEMBLABLES

    Catherine Conconne met en garde : “Attention aux faux prophètes”

    juin 16, 2025

    À Saint-François, 32 000 moustiques contre une scientifique : Kréopik relève le défi

    juin 16, 2025

    Devenir propriétaire, c’est sans intérêt grâce au Prêt à Taux Zéro (PTZ)

    juin 16, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    United Airlines ajoute des vols vers les Caraïbes, avec un service supplémentaire vers Saint-Martin, Punta Cana et Cozumel

    Caraïbe juin 16, 2025

    Car Journal Par : Alexander Britell – 4 juin 2025 – 16h42 Le shopping à…

    Des mégastars de YouTube visitent Anguilla dans le cadre d’une série de voyages internationaux

    juin 16, 2025

    Ces îles des Caraïbes offrent les meilleures possibilités de plongée en apnée : voici où aller

    juin 16, 2025

    Sainte-Lucie intensifie ses efforts pour lutter contre les algues t

    juin 16, 2025
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT !
    De l’idée à l’action, avec vous au quotidien
    EVADEZ-VOUS …ENVOLEZ-VOUS !

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Publiez vos annonces Légales
    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.