Le Président Serge LETCHIMY, face à l’urgence de la situation alarmante de la violence en Martinique, a interpellé le Ministre de la Justice, Eric DUPOND-MORETTI, sur l’insuffisance des moyens dédiés à la coopération judiciaire transfrontalière dans le bassin américain et caribéen.

Serge LETCHIMY propose au Ministre de renforcer la coopération juridictionnelle avec les pays de la Caraïbe et d’Amérique et ainsi instaurer avec eux un espace de coopération en matière de sécurité et de justice, notamment dans le domaine pénal.

Les Etats caribéens ayant réaffirmé leur volonté d’avancer concrètement sur ces sujets, l’Etat français doit pouvoir se doter des moyens de participer à cette coopération renforcée en dotant le parquet de Fort-de-France d’une cellule judiciaire dédiée spécifiquement à la coopération, notamment avec la Dominique, les Etats-Unis, Ste Lucie et le Venezuela.

Le Président de l’Exécutif est prêt à s’engager sans délai dans ce dialogue de haut niveau avec ses homologues des autres Etats caribéens et américains, au côté de la justice française pour relever le défi de la criminalité transfrontalière et assurer la sécurité des populations.


LE COURRIER DE SERGE LETCHIMY


[pdf-embedder url=”https://antilla-martinique.com/wp-content/uploads/2022/09/M.-Eric-DUPOND-MORETTI-RECRUDESCENCE-DES-FAITS-DE-VIOLENCE.pdf” title=”M. Eric DUPOND-MORETTI – RECRUDESCENCE DES FAITS DE VIOLENCE”]

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version