La liste du gouvernement de Jean Castex a été annoncée ce lundi 6 juillet. Sébastien Lecornu est nommé ministre des Outre-mer et succède à Annick Girardin.
Le suspense est terminé. La composition du premier gouvernement de Jean Castex a été annoncée lundi en fin de journée. C’est Sébastien lecornu, ministre des Collectivités territoriales dans le précédent gouvernement, qui devient ministre des Outre-mer. Il remplace rue Oudinot Annick Girardin, qui détenait ce portefeuille depuis mai 2017 et qui devient ministre de la Mer.
Qui est Sébastien Lecornu ?
Agé de 34 ans (il est le plus jeune ministre des Outre-mer depuis 1958), Sébastien Lecornu était entré au gouvernement dès l’accession d’Emmanuel Macron à l’Elysée. En juin 2017, il est nommé Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique. En octobre 2018, il prend du galon en devenant ministre chargé des Collectivités territoriales.
Regardez son portrait : https://la1ere.francetvinfo.fr/remaniement-du- gouvernement-sebastien-lecornu-nomme-ministre-outre-mer-850872.html
Un ex LR
Sébastien Lecornu était, avant de se rallier à Emmanuel Macron en 2017, un cadre de l’UMP puis des Républicains. Proche de Bruno Le Maire, il a notamment remporté les municipales à Vernon, en Normandie, en 2014. Il a également présidé le conseil départemental de l’Eure. Comme Edouard Philippe, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, il a été exclu de LR lors de son entrée au gouvernement en 2017.
Sébastien lecornu et les Outre-mer
Depuis son entrée au gouvernement en 2017, Sébastien Lecornu a toujours montré de l’intérêt pour les Outre-mer, qu’il a visité à de nombreuses reprises : en septembre 2017, il effectue un déplacement à Wallis et Futuna puis en Polynésie. En décembre 2017, il accompagne Edouard Philippe lors de son premier déplacement en Nouvelle-Calédonie. Enmai 2018, il fait prtie de la délégation qui accompagne Emmanuel Macron en
2

Nouvelle-Calédonie, à six mois du premier référendum d’autodétermination. En juin
2018, il se rend à La Réunion. Un mois plus tard, en juillet 2018, il est en déplacement en Guyane. En juin 2019, il est en visite à Saint-Pierre et Miquelon. Un mois plus tard, il retourne en Polynésie. Enfin, en février 2020, il se rend en Guadeloupe.
Regardez son interview sur Guadeloupe la 1ère
https://la1ere.francetvinfo.fr/remaniement-du-gouvernement-sebastien-lecornu- nomme-ministre-outre-mer-850872.html
Il a souvent laissé entendre à ses interlocuteurs qu’un passage au ministère des Outre- mer l’intéressait au plus haut-point.
Premier non-ultramarin depuis Yves Jégo
Sébastien Lecornu est le premier ministre des Outre-mer depuis onze ans, à ne pas être originaire des Outre-mer. En 2009, Yves Jégo avait été remplacé par Marie-Luce Penchard, originaire de Guadeloupe. Le ministère avait par la suite était occupé par Victorin Lurel (2012-2014), George Pau-Langevin (2014-2016), Ericka Bareigts (2016- 2017) puis Annick Girardin (2017-2020).
Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version