Coronavirus. Les délais de paiement des entreprises flambent

Crise oblige, les entreprises tardent à régler ce qu’elles se doivent entre elles. Le nom des mauvais élèves pourrait être rendu public.

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, a annoncé que des garanties bancaires pourraient ne pas être délivrées aux entreprises qui ne respectent pas les délais de paiement.

Le pourcentage moyen des factures impayées entre entreprises, dix jours après leur date d’échéance, était de 19,3 % avant la pandémie. Le baromètre Sidetrade-BFM Business vient de révéler qu’il est passé à 30 %, soit une augmentation de 56 % au global. Et une estimation de 75 milliards d’euros en moins pour les entreprises qui subissent ces retards de paiement. Pourtant, pendant la crise, le paiement immédiat doit devenir la norme.
Ces retards de paiement viennent plomber le fameux « crédit interentreprises » : quand les donneurs d’ordre payent, dans les délais, leurs fournisseurs. Selon la Banque de France, il représente 700 milliards d’euros par an. C’est autant de trésorerie.

Des retards identifiés

Un comité de suivi des retards de paiement a été créé fin mars. Et a déjà identifié ces retards. Lors de la semaine du 30 mars, ils ont triplé par rapport à la même période en 2019. Pourquoi ? Des entreprises ont fermé leurs portes. Des défauts d’acheminement du courrier n’ont pas permis de valider les ordres de paiement domiciliés. Mais aussi, certaines entreprises gonflent leur trésorerie en ne payant pas leurs fournisseurs.
Fin mars, le Médiateur des entreprises, qui copilote ce comité, annonçait les sanctions possibles, dont le « name and shame » : rendre public le nom des grands groupes qui ne s’exécutent pas. Bruno Le Maire a également annoncé que des garanties bancaires pourraient ne pas être délivrées pour les mauvais élèves. En parallèle, le comité de suivi a dressé une première liste de bons élèves : Système U, Orange, EDF, Danone…

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version