A l’approche du tour des yoles, l’association Gommier et Tradition a présenté ce mercredi 27 juillet, le nouveau logo et le maillot de leur yole “Sa pa Zafe’w”, lors d’une soirée à la mairie du Lamentin. C’était l’occasion pour eux de montrer leur engagement afin de mettre en avant les femmes de leur équipage.

Le tour des yoles, c’est dans quelques jours ! Tous les yoleurs sont prêts à nous faire rêver. C’est aussi le cas de l’association Gommier et Tradition. Le nom de leur yoles ? “Sa pa zafè’w”. Rassurez-vous, l’expression n’a pas été prononcée à votre encontre. La yole de l’association a bien pour nom “Sa pa zafè’w”. Ce mercredi 27 juillet était le moment idéale pour l’équipage lamentinois de montrer sa détermination à ses supporters venus de toute la Martinique pour les applaudir, à la mairie du Lamentin.

L’association Gommier et Tradition

L’association Gommier et Tradition existe depuis 1998. Elle a toujours eu pour premier objectif de mettre en avant les activités nautiques. C’est en 2012 qu’elle intègre la Fédération des Yoles Rondes de Martinique. Cette année, comme souvent, la yole est sponsorisée par EDF et CTDM. “Nous allons défendre coûte que coûte les couleurs de notre commune, s’exclame Prédrick Petitot, président de l’association. A l’occasion du 37ème tour de la Martinique, nous espérons pouvoir apporter de très bons résultats. L’équipage de Sa pa Zafè’w est prêt à tout pour donner le meilleur de lui même et surtout satisfaire tous ces supporters !” Lors du tour de 2022, la yole de l’association était arrivée en 10ème position.

Un logo pour les femmes de l’équipage

Bien que le tour des yoles soit un événement sportif, l’équipage lamentinois n’a pas hésité à faire part au public de ces engagements et surtout de montrer son côté artistique. L’association a présenté le nouveau logo de son équipage : une femme enracinée essayant de rejoindre la mer. Un dessin confectionné par François Gabourg, le dessinateur de France-Antilles. “Cette femme est encrée dans ses racines, pourtant, elles ne l’empêchent pas de toujours vouloir aller de l’avant et donc de pouvoir aller vers la mer, détaille le déssinateur. Les vagues de la mer symbolisent la protection, tandis que les racines, elles, représentent la contre-attaque, comme avec la yole. La chevelure et la boucle d’oreilles en forme de coquillage sont un clin d’œil à son environnement. C’est à la fois une oeuvre qui met en valeur l’image de la femme mais aussi son environnement.” Un logo en hommage aux femmes qui font partie de l’équipage de “Sa pa zafe’w” mais aussi à toutes les femmes martiniquaises.

Un maillot reflétant l’engagement

Difficile de terminer la soirée sans que le public n’ait pu voir le nouveau maillot de l’association. Un maillot au couleur de la yole, avec bien évidemment les noms de ces sponsors mais surtout son nouveau logo. Un uniforme qui donnera la motivation nécessaire aux femmes de l’équipage mais aussi aux hommes qui seront présents avec elles. “Nous nous sommes entraînés toute l’année, donc nous pouvons dire que nous sommes prêts, affirme Mathias, l’un des yoleurs de “Sa pa zafe’w”. Ce maillot que je vais porter, il représente bien mon équipage qui pendant son histoire à toujours su bien intégrer les femmes. Cette année encore, elles ont pu prouver encore qu’elles avaient une très grande importance dans notre équipage et qu’elles peuvent être au top niveau comme les hommes.”

La course des yoles débutera à partir du dimanche 30 juillet et se terminera le dimanche 6 août. L’association Gommier et Tradition n’hésitera pas une seconde lors de cet événement pour satisfaire ces supporters et surtout défendre ses valeurs.

Thibaut Charles

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version