PageGroup publie une étude sur les métiers qui vont bénéficier des plus fortes augmentations de salaire en 2023. Dans certains cas la revalorisation atteint jusqu’à 25%. Photo de une : © Unsplash / Jonas Schindler

En 2022 un nouveau terme a fait son apparition en entreprise : le “quiet quitting” – autrement dit la tendance de nombreux salariés à se chercher de nouveaux horizons professionnels sur fond d’inflation et d’insatisfaction autour du niveau de salaire. Le phénomène est tel que certains secteurs ont d’énormes difficultés à recruter.

Du coup, le salaire de certains métiers augmente, tandis qu’il stagne dans d’autres. L’inflation devrait à moyen-terme contribuer à ralentir l’activité économique. Mais, pour l’heure, au-sortir de la pandémie du COVID, et en plein cycle inflationniste découlant de la guerre en Ukraine, la situation reste inédite sur le marché de l’emploi avec une tendance au-delà de la situation d’avant-crise.

Envie de changer de travail ? Privilégiez si possible l’un de ces métiers

Dans l’ensemble le marché de l’emploi voit se multiplier les montées en compétences, des requalifications, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ou une meilleure inclusion des talents. Les métiers autour de la transition écologique ont également la côte. Mais l’un des critères auquel les salariés sont le plus sensibles est clairement le montant versé par les employeurs sur leur fiche de paie.

C’est pourquoi certains secteurs n’ont d’autre choix que de fortement augmenter leur grille des salaires en 2023. La dernière étude PageRank sur les rémunérations en 2023 donne quelques exemples de métiers qui vont devenir nettement plus attirants l’année prochaine. On note que c’est le secteur pharmaceutique qui est le plus concerné par le phénomène.

Dans le reste du classement, on relève également de fortes augmentations dans les domaines de la finance et de la comptabilité, la maintenance et l’informatique. Voici une liste de quelques métiers dont le salaire va le plus fortement augmenter en 2023 :

  • Responsable fabrication et conditionnement (pharmaceutique) : 25% d’augmentation
  • Pharmacien d’affaires réglementaires (pharmaceutique) : 18% d’augmentation
  • Pharmacien pharmacovigilance (pharmaceutique) : 16% d’augmentation
  • Directeur comptable (finance / comptabilité) : 16% d’augmentation
  • Technicien de production (pharmaceutique) : 15% d’augmentation
  • Responsable travaux neufs (maintenance) : 10% d’augmentation
  • Contrôleur de gestion (finance et comptabilité) : 9% d’augmentation
  • Data Analyst (informatique) : 8% d’augmentation

Pour réaliser son étude, PageGroup s’est appuyé sur les missions réalisées pour les clients de la firme du recrutement entre 2021 et 2022, les entretiens individuels réalisés par les consultants de la firme, du data mining, et son analyse continue du marché de l’emploi en France et dans le monde. Forte augmentation ne signifie pas salaire le plus élevé. L’étude PageGroup donne au passage une grille de salaires en fonction du nombre d’années d’expérience.

L’occasion de mieux négocier son salaire lors des entretiens d’embauche. Et vous, allez-vous changer de métier en 2023 ? Dans quel secteur ? Partagez votre retour dans les commentaires de cet article.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version