Le Progressiste.

Les inscriptions insultantes accompagnant la destruction des statues de Victor Schœlcher n’ont pas toutes été commentées. Je retiens aujourd’hui l’une des invectives :

« C’était un franc-maçon ce Schœlcher esclavagiste ».

Mais en avant-propos, je tiens à souligner que je ne suis pas Franc- Maçon, je ne suis membre d’aucune loge maçonnique ni d’ailleurs d’aucune confession religieuse. La philosophie, que j’ai étudiée et enseignée pendant ?????????? ?? ????? ???? ??????? ??? questions de la religion et du sacré, de la morale, du droit et de la justice, etc. Surtout elle m’a permis de cultiver et d’appliquer dans ma vie les principes de la laïcité, et de tolérance envers toutes les croyances. OUI ! Victor Schœlcher, bien que baptisé dans une église catholique, a adhéré à la franc-maçonnerie, dans une loge parisienne du Grand Orient de France.

Et alors ? Faut-il avoir honte d’être Franc- Maçon ?

 

Claude Mathis, Conseiller de l’Ordre du Grand Orient de France et Délégué Régional Antilles-Guyane- Caraïbe, a bien réagi contre cette inscription injurieuse en soulignant que « les valeurs du Grand Orient de France sont, outre le triptyque républicain, liberté-égalité-fraternité, la tolérance, le respect des autres et de soi-même et la liberté absolue de conscience. »

Moi, je note que les démolisseurs reprennent la même insulte proférée jadis par des békés esclavagistes, contre Schœlcher qui, lui, n’a jamais possédé d’esclaves. Curieuse métamorphose de ces démolisseurs, qui communient dans l’injure avec les békés, qu’ils considèrent pourtant comme leurs ennemis jurés.

Or d’où vient ce qu’il faut bien appeler un anathème ?

De l’Église catholique qui a prononcé très tôt, depuis 1738, la sanction d’excommunication contre les Francs- Maçons et surtout lors de la révolution française de 1848, quand l’Église a soupçonné la franc-maçonnerie d’en être responsable. Est-ce l’Église qui a encore de nos jours catéchisé les auteurs de ces destructions ? Quoi qu’il en soit, la reprise d’une telle invective, au XXI° siècle est déplorable. Elle relève à la fois de l’intolérance et de l’ignorance.

Intolérance qui rejoint l’intolérance des intégristes de tout poil, fanatiques chrétiens et djihadistes musulmans hostiles à la Franc-Maçonnerie. Cela va de soi pour eux, simplement parce que la liberté de conscience entrave leur prosélytisme intransigeant. On se croirait en Égypte, avec les Frères musulmans ou au Cameroun où une lettre pastorale des évêques de 2019 qui, en se référant à la Bible, Genèse 2/ 24, dénonçait les Francs-Maçons comme des adeptes de « l’avortement, du divorce, de la contraception, de l’homosexualité, du mariage contre nature, de la destruction de la famille voulue par Dieu ».

?? ???? ?? ???? ??????? ??? ????????? ???Où bien ont-ils??? ????????? ??? été influencés par leur nouveau gourou franco-béninois, Kemi Seba, organisateur en Martinique, en mai 2018, d’un raid contre les sachets de « sucre rouge sang », selon leur propre expression, à l’hypermarché de Génipa, et vedette d’un meeting pour l’unité panafricaine en janvier 2020 au grand carbet du parc Aimé Césaire ?

Kemi Seba a en effet soutenu l’acte des briseurs en ces termes : « Je soutiens, avec la plus grande force, la plus grande solidarité, cette action de destruction de statues de ce prétendu “ami des noirs”, ce progressiste Victor Schœlcher. Je la soutiens d’autant plus que j’ai pris connaissance de cette action dès sa genèse, en étant aux premières loges de son élaboration, en écoutant lors de réunions ces jeunes frères et sœurs amoureux de leur peuple (de notre peuple), lors de l’un de mes divers passages en Martinique. J’en connais la plupart des instigateurs/ instigatrices. ».

Vous avez bien lu ! Kemi Seba, ancien converti à l’islam et défenseur aujourd’hui des thèses de la « tradition primordiale », mélange informe de traditions mythologiques, religieuses, comme celles de la Bible, renouant avec le mythe du paradis perdu qu’il s’agirait de retrouver.

Kemi Séba a-t-il lu les écrits de Schœlcher ? Il est permis d’en douter.

De quelle misère intellectuelle, culturelle et affective sont frappés ces militants soi-disant anticolonialistes pour aller chercher, à l’occasion d’un voyage au Bénin, dans des initiations rituelles et des enseignements ésotériques, un ???????? ??viatique où un soutien pour justifier des ??????? ?? ?? dérives violentes ???????? ???? ???????????????????? ?? ??????? ???? ???????? ??

???N’ont-ils rien retenu des leçons dispensées sur la tolérance et la laïcité ? Ont-ils oublié l’enseignement de l’histoire de l’esclavage et du processus abolitionniste tant en Martinique et en Guadeloupe qu’en France qui leur a été dispensé ?

Mais surtout est-ce le retour fantasmé à l’Afrique qui mobilise nos « activistes » et leur donne cette énergie dévastatrice et stérile ? C’est déplorable ! Nous ne pouvons confier le soin???? ?? ??????? ???? ?????? ???? ?? ??????????? de la manière de mener notre lutte pour notre émancipation du colonialisme au premier mentor venu, fût-il africain.

 

?Pierre Philippy ( Le Progressiste.)

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version