Pour évoquer ce récent sommet caribéen à Trinidad : le dossier de l’adhésion de la Martinique à la CARICOM* est-il objectivement en voie d’avancement ?  

J’essaie de rester très lucide, et il y avait deux objectifs dans ce déplacement.

Le premier objectif était d’assurer une présence physique, active, et de discuter avec les ‘’1er ministre’’ de la Caraïbe : Jamaïque, Barbade, etc. Et ça a été une réussite parce que les réunions bilatérales que nous avons eues montrent que l’adhésion de la Martinique à la CARICOM prend une tournure très positive. Même si je ne peux pas dire que c’est acquis.

Quand la décision officielle sera-t-elle prise ?

En juillet prochain, lors d’un nouveau sommet à Trinidad. Que la Martinique intègre la CARICOM est une excellente chose, mais c’est aussi l’élargissement et la connexion de deux marchés communs : celui de la CARICOM et celui de l’Europe.

Il y a donc beaucoup de contraintes aux niveaux fiscal, réglementaire, technique etc., ce qui implique la nécessité d’un travail stratégique, technique et intellectuel hyper puissant, pour pouvoir ‘’marier’’ ces deux marchés.

Si ‘’je’’ veux écouler mes produits dans les pays de la CARICOM, ces pays voudront aussi vendre leurs produits chez nous (sourire), donc il faut arriver à équilibrer ces sujets.

Le deuxième objectif de mon déplacement était bien sûr le thème général de ce sommet : cette violence et criminalité, qui nous interpellent tous… . Et ces réalités créent notamment de la déstabilisation démocratique, économique, etc. Dans certains pays de la Caraïbe on approche des 800 morts par an… .

Et en Martinique nous n’avions jamais connu un tel nombre de décès par ces fléaux ; les trafics d’armes à feu et de drogue, notamment de cocaïne, nous concernent pleinement en Martinique. Ce sont là des réalités gravissimes et colossales, donc il nous fallait absolument être présents et débattre. Je pense que les états de la Caraïbe s’orientent vers des solutions dures, concrètes, techniques et très intéressantes sur les plans de la police, de la justice, des douanes, mais aussi sur les plans de l’insertion des jeunes, de la relation à la vie, de l’action sociale et culturelle, etc.

Au-delà du répressif il était évidemment question de réflexions sociétales, avec des interventions d’une grande richesse.

Propos recueillis par Mike Irasque

*La CARICOM (ou Caribbean Community) comporte 15 états membres, 5 territoires membres associés (et prochainement la Martinique ?). MI

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version