Le quartier de Marigot est sur le point de connaître une transformation importante, avec deux projets visant à revitaliser et à moderniser le front de mer et les installations de plage.
Lors d’un récent point de presse, le vice-Premier ministre et ministre du Tourisme, le Dr Ernest Hilaire, a donné un aperçu de l’initiative, qui s’inscrit dans la stratégie plus large de Sainte-Lucie visant à moderniser ses infrastructures touristiques tout en soutenant les vendeurs locaux.
Le réaménagement comprend une amélioration du front de mer financée par un projet soutenu par la Banque mondiale, ainsi qu’une entreprise privée distincte axée sur la restauration de la plage en érosion de Labas.
« Le projet Marigot a en fait donné lieu à deux projets pour Marigot », a expliqué Hilaire. « L’un, financé par la Banque mondiale… et nous allons moderniser le côté terre… jusqu’au bout, ce qui moderniserait tout le front de mer. »
Il a ajouté qu’une promenade sera construite le long du Château et que l’ensemble du front de mer sera réaménagé, y compris la réparation de la jetée.
Sur le front de mer, le ministre a confirmé qu’un promoteur privé piloterait les travaux de restauration du littoral et mettrait en place des équipements modernes. « Des travaux d’aménagement seront entrepris pour reconstruire la plage comme elle était autrefois », a-t-il déclaré. « Un promoteur construira également un bar de plage avec un distributeur automatique. »
Point crucial, Hilaire a répondu aux inquiétudes des vendeurs quant à leur avenir sur la plage. « On leur a dit qu’ils resteraient là, avec des installations améliorées… sans que cela ne leur porte préjudice », a-t-il déclaré.
Le ministre a également adopté une position ferme quant à l’amélioration de l’expérience des visiteurs et au maintien de la discipline dans la région. « Tout le monde est le bienvenu pour venir… gagner sa vie, mais cela devra se faire dans le respect de principes et de réglementations très clairs. »
Selon Hilaire, la vision ne se limite pas à un simple réaménagement physique, mais vise à améliorer les normes de service dans l’ensemble du secteur touristique. « Notre mission n’est pas de délivrer des licences, mais de certifier les personnes. Nous travaillons avec vous pour améliorer vos normes… et vous permettre d’offrir un service de premier ordre. »
Des améliorations similaires sont prévues dans d’autres communautés, notamment Banannes Bay, Soufrière, Anse La Raye et Mon Repos, dans le cadre d’une initiative nationale visant à permettre aux habitants de devenir des acteurs professionnels actifs du tourisme.