St. Lucia Times
Par la rédaction – 8 janvier 2025
Dans une déclaration publiée mercredi, la responsable médicale en chef, le Dr Sharon Belmar-George, a annoncé qu’en raison de la saison grippale en cours et de l’intensification des voyages, le ministère de la Santé, du Bien-être et des Affaires des personnes âgées a intensifié la surveillance des maladies et renforcé les systèmes locaux pour se préparer à toute épidémie respiratoire.
Les médias internationaux ont rapporté une hausse des virus respiratoires en Chine, submergeant les hôpitaux et les crématoriums. Ces cas impliqueraient la grippe A, le métapneumovirus humain (HMPV), la pneumonie à mycoplasme et la COVID-19. Toutefois, le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies n’a pas encore publié de rapports officiels.
Le Dr Belmar-George a noté que Sainte-Lucie, comme le reste des Caraïbes, traverse la saison grippale typique d’octobre à mars, avec une augmentation notable des maladies respiratoires dans la population.
« Nous observons également une hausse des déplacements et un afflux de visiteurs. Nous constatons une augmentation des cas de grippe A, de virus respiratoire syncytial (VRS) et des variants de la COVID-19 », a-t-elle déclaré.
Le ministère met l’accent sur le renforcement des capacités nationales pour gérer une éventuelle pandémie respiratoire, notamment en améliorant la surveillance des maladies et la capacité locale à détecter et traiter les cas.
Les citoyens sont invités à prendre des mesures personnelles pour minimiser l’impact des maladies respiratoires :
• Adopter un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée, de l’exercice, un bon sommeil et une réduction du stress.
• Prendre les médicaments prescrits pour les maladies chroniques.
• Pratiquer une bonne hygiène des mains et renforcer les mesures sanitaires à domicile et au travail.
• Porter un masque en cas de symptômes grippaux ou dans des espaces bondés.
• Consulter un professionnel de santé si les symptômes persistent ou s’aggravent.
Les personnes souffrant de maladies chroniques, les personnes âgées et les femmes enceintes sont particulièrement encouragées à porter un masque en public et à éviter les contacts avec des personnes malades.
Le Dr Belmar-George a également incité les citoyens à se faire vacciner gratuitement contre la grippe, disponible dans les centres de santé à travers l’île.
Le HMPV, l’un des virus préoccupants, provoque des infections des voies respiratoires supérieures et inférieures, avec une période d’incubation de trois à six jours. Ses symptômes incluent toux, fièvre, congestion nasale et essoufflement, pouvant évoluer vers une bronchite ou une pneumonie, touchant particulièrement les enfants de moins de cinq ans, les personnes âgées et celles ayant un système immunitaire affaibli.
Des tests pour le HMPV sont disponibles via le laboratoire de microbiologie médicale de l’Agence de santé publique des Caraïbes (CARPHA).
Le ministère s’engage à continuer de surveiller les développements et à fournir des mises à jour régulières pour assurer que la population prenne les précautions nécessaires afin de réduire l’impact des maladies respiratoires.