La fusion de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a été approuvée à l’Assemblée nationale, ce mardi 19 mars. Ce mariage crée une nouvelle organisation baptisée “Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection”, visant à améliorer l’efficacité des contrôles nucléaires.

Cependant, cette décision est contestée par des syndicats, des experts et des associations, craignant des problèmes d’organisation, de perte d’indépendance et de manque de transparence. Après des hésitations, le Rassemblement National a finalement soutenu la fusion.

Le gouvernement défend cette fusion comme un moyen d’améliorer la structure et la transparence, mais les critiques persistent. La décision de ne plus rendre publics les avis d’expertise avant les décisions est également vivement critiquée pour son impact sur l’information du public. De plus, le transfert de certains employés de l’IRSN vers le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) est perçu comme une rupture dans l’approche globale de la sûreté nucléaire. Le projet doit encore être examiné par le Sénat, et son adoption définitive reste incertaine.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version