Dans une initiative sans précédent pour promouvoir le recyclage et la préservation de l’environnement, Citeo, leader dans la gestion des déchets d’emballages et de papiers, s’allie à la Fédération des Yoles Rondes de Martinique (FYRM) lors de la 37ème édition du Tour de Martinique. Du 30 juillet au 6 août, cet événement sportif majeur en Martinique sera le théâtre d’une campagne de sensibilisation innovante autour de l’importance du tri des déchets pour la protection environnementale. Cette collaboration entre Citeo et la FYRM témoigne d’une mobilisation accrue en faveur du recyclage et de la lutte contre les déchets sauvages en Martinique. Une opportunité parfaite pour sensibiliser le public à la nécessité du recyclage dans la protection de notre environnement.

Cette alliance entre Citeo et la FYRM vise à rallier les concurrents et les spectateurs autour de la nécessité de trier les emballages et papiers, une action cruciale pour préserver notre environnement, lutter contre les déchets sauvages et maintenir la riche tradition de la yole ronde de Martinique.

Des actions éducatives et amusantes pour encourager le tri

Pour impliquer activement les Martiniquais, une méthode interactive et divertissante sera utilisée : un concours digital. Les participants devront scanner un QR code sur les conteneurs de collecte sélective situés aux points de fin d’étape, prendre une photo d’un acte de tri exemplaire et choisir l’une des 16 associations de yoleurs qu’ils souhaitent soutenir.

Les meilleurs trieurs pourront gagner, par tirage au sort, une excursion écologique de 3h30 pour deux personnes en kayak transparent, une heure de jet board électrique ou 45 minutes de Seabob, un scooter sous-marin électrique.

Les associations de yoleurs seront récompensées par des bons d’achat pour l’équipement de yoles rondes, en fonction du nombre de votes qu’elles recevront.

Mobilisation sur le terrain

Pour assurer le succès de cette campagne de sensibilisation, des animateurs seront recrutés via le RSMA et les Missions Locales Jeunes. Ils seront présents sur les lieux avant le départ des yoles pour expliquer les consignes de tri aux plaisanciers. Reconnaissables à leur tenue jaune, ils fourniront également un kit de pré-collecte contenant des sacs jaunes pour les emballages plastiques, canettes, emballages cartonnés et papiers, et des sacs verts pour les bouteilles en verre.

“Cette initiative vise à encourager activement les plaisanciers et à favoriser une prise de conscience en faveur de la protection de l’environnement.”

Citeo et la FYRM font ainsi de ce grand événement sportif un outil pour la mobilisation environnementale et la préservation du patrimoine culturel de la Martinique. Cette collaboration illustre un engagement collectif pour un futur respectueux de notre environnement et de nos ressources.


A propos de Citeo

Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage. Pour répondre à l’urgence écologique et accélérer la transition vers l’économie circulaire, Citeo s’est fixé 5 engagements : réduire l’impact environnemental des produits de ses clients en ancrant l’économie circulaire et l’écoconception dans leurs pratiques et leurs stratégies ; créer les conditions pour construire les solutions d’aujourd’hui et de demain qui conjuguent performances environnementale et économique ; donner les clés aux consommateurs pour réduire l’impact environnemental de leur consommation ; co-construire et promouvoir les solutions et les positions de l’entreprise, de l’échelle locale à l’international ; cultiver l’engagement de ses collaborateurs au service de sa mission. Depuis la création de Citeo, les entreprises de la grande consommation et de la distribution ont investi plus de 13 milliards d’euros pour développer l’éco-conception, pour installer et financer la collecte sélective et pour créer des filières de recyclage, avec leurs partenaires collectivités locales, filières et opérateurs. Aujourd’hui, 72 % des emballages ménagers et 62 % des papiers sont recyclés grâce au geste de tri des Français devenu premier geste éco-citoyen.


 

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version