Frédéric Ettenat :

“En Martinique, tout est fait pour que nous consommions du sucre, en très grande quantité.”

Frédéric Ettenat

Ce jeudi 20 juillet, le professionnel de santé Frédéric Ettenat a tenu une conférence  au Lamentin sur la façon dont il faut traiter le diabète. Pendant cette soirée, il en a profité pour faire le point sur la façon dont le diabète se développe en Martinique.

Un rappel sur les ravages d’une mauvaise alimentation sur notre santé, ça ne fera jamais de mal. Ce jeudi 20 juillet, l’infirmier Frédéric Ettenat a tenu à nous mettre en garde sur la façon dont nous mangeons. Une conférence au centre culturel Petit Bambou du Lamentin, qu’il a mené pendant 2h, pour nous informer sur comment prévenir du diabète et surtout, s’il est possible d’en guérir. “Dès que nous adoptons un mode de consommation qui n’est pas sain, le mécanisme de notre corps est, sans surprise, mis à rude épreuve, explique-t-il. Si on ne mange que du sucre et qu’on ne le dépense pas, alors on grossit. Nous endommageons alors certains de nos organes et nous exposons à des maladies, tel que le diabète.”

Un environnement qui nous rend malade

Il était impensable pour le professionnel de santé d’aborder un tel sujet, sans nous parler de l’environnement martiniquais et de son influence sur notre santé. Un milieu auquel nous avons tous été habitués, et qui pourtant, nous rend malade. “En Martinique tout est fait pour que nous consommions du sucre, en très grande quantité, reprend-t-il. Il n’y a qu’à voir comment les supermarchés sont en général disposés, par exemple. Quand on va par exemple près des caisses, on va généralement trouver des barres chocolatées. Après avoir passé une heure à faire les courses, la tentation devient trop grande et on se dit que l’on peut bien se permettre une petite collation. Tout cela n’est pas fait par hasard. C’est pensé dans un seul objectif : nous faire consommer.”

Mieux manger pour mieux combattre le diabète

S’il est possible de devenir diabétique, il sera toujours possible de vivre avec cette maladie, voire même d’en guérir. C’est ce que Frédéric Ettenat nous aura fait comprendre lors de cette soirée. “Il faut quand même savoir que ce n’est pas tous les diabétiques qui peuvent être guéris. Il n’est pas possible pour un diabétique de type 1 de guérir, mais pour celui de type 2, oui. Tout dépendra de notre patrimoine génétique. Dans tous les cas, il faut savoir maîtriser cette maladie. Il faut apprendre à mieux manger et contrôler les moments où nous avons besoin de nous faire plaisir.” L’infirmier n’hésitera pas à rappeler que le meilleur moyen pour prévenir de la maladie, c’est de pratiquer régulièrement une activité physique.

“En Martinique, 7% de la population est diabétique et il y en a beaucoup qui ignorent l’être. Il est donc important aujourd’hui de faire régulièrement des bilans de santé et donc de se dépister pour connaître notre état de santé actuel. Il ne faut pas attendre que les complications soient là avant de savoir si nous sommes diabétique, termine-t-il.”

Thibaut Charles

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version