Ce jeudi 3 août s’est déroulée la quatrième étape de la 37ème édition du Tour des Yoles. Sur un circuit tracé entre le Vauclin et le François, les yoles d’UFR, Rosette et Sara se sont livrées à une lutte sans merci avant de franchir la ligne d’arrivée. C’est au final la Yole UFR Chanflor qui se sera imposée, avant la fin de la course.
Les martiniquais étaient censés assister à une course de bateaux. Au lieu de ça, c’est à une bataille navale entre les yoles de UFR Chanflor, Rosette Appaloosa et Sara Autodistribution, dont ils ont été témoins. Ce jeudi 3 août, s’est déroulée la quatrième étape de la 37ème édition du Tour des Yoles. C’est sur un circuit reliant le Vauclin au François que les yoleurs se sont livrés à un combat sans merci pour être en première tête.
Le début d’une grande bataille
La course a dans un premier temps débutée au Vauclin à 10h, avec en tête les yoles de Rosette et Sara en première ligne. Arrivée une première fois vers le François, c’est l’équipe de Rosette qui a mené de façon écrasante la course. Une joie immense pour les supporters de la yoles jaune fluo, présent sur la plage du François. “Allez Rosette !” c’est le cri qui résonnait sur la future ligne d’arrivée de cette course. Derrière, la deuxième place était disputée par les yoles de Sara et UFR, tandis que Cottrell suivait à l’arrière, en quatrième position.
Les trois compagnons de route
Bien que c’est au François que la course devait prendre fin, il était encore trop tôt pour franchir la ligne d’arrivée. Les navires de guerre ont donc fait un détour vers le Robert, aux alentours de 11h45. Restant dominante, la yole Rosette est restée sur ses gardes face aux deux adversaires coriaces qui convoitaient sa place. Il aurait été décevant de ne pas terminer en beauté pour le retour vers la baie du François. Le trio de Rosette, Sara et UFR se sont donc livrés à une lutte impitoyable pour atteindre l’arrivée. Vers 13:30, c’est au final l’UFR Chanflor qui se sera imposée sur le podium, laissant derrière elle, Rosette en deuxième position ainsi que Sara en troisième.
De la satisfaction pour tout le monde
Pour les membres de l’équipage, c’est une satisfaction de remporter enfin une course lors de cette édition de la course des yoles. “On faisait que terminer deuxième ces derniers temps, il fallait bien qu’on fasse au moins une victoire pour cette édition, explique Denis Brena, l’un des yoleurs de l’équipage de l’UFR Chanflor. Pour nos sponsors mais aussi pour nos supporters, il était impensable pour nous de ne pas marquer le coup. Pendant cette session, beaucoup nous ont fait comprendre qu’ils n’allaient pas nous attendre, alors on leur a montré qu’on était bien là. Cette victoire, c’est aussi pour moi un grand hommage à Daniel Ludosky, un ancien coursier qui est récemment décédé avant ce tour.”
Pour ceux qui n’auront pas pu faire partie du trio des vainqueurs de cette course, c’est une aussi une grande victoire. “Nous nous sommes très bien bien battus, lance Loïc Mas, Chef de l’équipage de la yole Cottrell-Leader Mat, arrivée en quatrième position, derrière les trois compagnons de route. En général, on fait un temps qui tourne aux alentours de 12 minutes, là on a réussi à faire un temps de 10 minutes. Nous avons pu repousser nos limites et c’est plutôt génial. Je suis très fier de ce que mon équipe a pu réaliser et je tiens à les féliciter, au même titre que nos sponsors et nos supporters qui ont toujours été là pour nous soutenir.”
La fin de ce spectacle aura été un grand bonheur pour les supporters de chaque yoles qui n’auront pas hésité à les féliciter peu importe le score qu’elles auront réalisé. Ce vendredi 4 août, le prochain champ de bataille se situera sur un circuit reliant le François à la Trinité.
Thibaut Charles