Avec pas moins de 9 paquebots, 3 escales “têtes de ligne” et 12 500 passagers accueillis ce week-end du 2 et 3 décembre, la Martinique confirme son statut de destination croisière phare dans les Caraïbes.

Cette attractivité est le fruit du travail de longue date du Comité Martiniquais du Tourisme (CMT), présidé par Bénédicte di Géronimo, et du Grand Port Maritime de la Martinique (GPMLM), dirigé par Jean-Rémy Villageois. Leurs équipes respectives œuvrent sans relâche à la promotion de la destination et à l’amélioration continuée de l’accueil, aussi bien en termes de qualité que d’infrastructures, des croisiéristes.

Si, dit-on, tous les chemins mènent à Rome, il semblerait que de nombreuses routes maritimes convergent vers la Martinique. On en jugera par la carte ci-dessous qui rapporte les provenances des cinq paquebots qui touchaient Fort de France en ce beau dimanche 3 décembre 2023. Les quatre points cardinaux sont concernés …

Le GPMLM affiche quasiment complet ce dimanche. Pas moins de 5 navires sont amarrés à quai, générant une activité soutenue : le luxueux Bellot et ses 184 passagers, le mastodonte Aidadiva et ses 1 900 passagers, le Mein Schiff 4 et ses 2 400 passagers, l’Insignia et ses 640 passagers, et le Sirena et ses 610 passagers.

Grâce aux investissements colossaux du GPMLM, les manœuvres des commandants et des pilotes du port permettent d’accueillir simultanément tous ces géants des mers. Le Sirena a ainsi pu être amarré avec dextérité dans la darse des Annexes par son commandant bulgare et le pilote Collombat, quai adjacent déjà occupé par le Bellot.

Ces investissements visent également à offrir aux croisiéristes des infrastructures toujours plus modernes et respectueuses de l’environnement. Nous y reviendrons dans un prochain article pour détailler les projets en cours et à venir.

Outre Fort-de-France, la Baie de Saint-Pierre accueille également des navires, comme le Club Med 2 et ses 220 passagers ce week-end. Samedi déjà, le MSC Seaside déversait 5 400 croisiéristes, dont 2 400 débarquants. L’occasion de saluer ici aussi le dynamisme du Maire de cette Ville “d’Art et d’Histoire”, Christian RAPHA.

Les quelques 600 000 croisiéristes annuels génèrent des retombées économiques vitales sur l’île. Commerçants, artisans, marchandes, transporteurs et sites touristiques bénéficient de ce flux régulier de touristes.

Et les croisiéristes ne s’ennuient pas !

Ce week-end, ils ont pu assister à l’arrivée festive des Martiniquais de la Transat Jacques Vabre, ainsi qu’à une course de yoles.

Avec ses paysages volcaniques spectaculaires, son riche patrimoine créole, sa réputation gastronomique et ses somptueuses plages, la Martinique séduit les touristes du monde entier !

L’activité croisière devrait continuer de croître pour rester un pilier du tourisme martiniquais.

Philippe PIED

 

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version