La guerre d’Ukraine aura bientôt un an. Après le choc du 24 février 2022, plusieurs pays européens ont rapidement entrepris de renforcer leur effort de défense. En France, la trajectoire financière suivie reste celle prévue par la loi de programmation militaire (LPM) adoptée en 2018.

N’a-t-on pas déjà trop attendu pour tirer les enseignements de la guerre d’Ukraine ?

Le rapport de Cédric Perrin (LR-Territoire de Belfort) et Jean-Marc Todeschini (SER-Moselle), adopté mercredi 8 février par la commission, tire dix enseignements de cette guerre, regroupés autour de trois axes : des enseignements nouveaux, un retour aux fondamentaux des conflits armés, et des pistes concrètes pour la prochaine LPM.

La LPM devra en effet proposer un cadre stratégique clair, articulant les enjeux géostratégiques, les missions des armées et les besoins capacitaires. La récente Revue nationale stratégique n’a fait qu’ébaucher cette réflexion. Le Sénat sera particulièrement attentif à cette cohérence lors de l’examen du texte. Les défis à relever sont d’ampleur. Ils méritent un débat pleinement démocratique.

« Ce rapport met en évidence les points sur lesquels nos armées ont été fragilisées par trente ans d’éreintement budgétaire. Notre commission va donc examiner avec la plus grande attention les réponses que le Gouvernement entend apporter à cette situation dans le cadre de la future LPM » en a conclu le Président Christian Cambon.

Consulter l’Essentiel du rapport

La commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées est présidée par Christian Cambon (Les Républicains – Val‑de‑Marne)

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version