Auteur d’une oeuvre de grande qualité tant en français qu’en créole, l’écrivain martiniquais Daniel BOUKMAN fera l’objet d’un grand colloque universitaire en Martinique au mois de novembre prochain.
Source : fondaskreyol.org 

Organisé par Patricia CONFLON (CRILLASH-Université des Antilles) et Mourad YELLES (INALCO- LA CNAD), un appel à contribution a été lancé sur FABULA dont on trouvera le texte ci-après….

https://www.fabula.org/actualites/117542/colloque-international-tracees…

Colloque international

Tracées tricontinentales de Daniel Boukman

Marronnage poétique et militance culturelle

Université des Antilles – Campus de Schœlcher, Martinique

7-9 nov. 2024

__________

Il ne faut pas que l’écho soit plus fort que le bruit
Daniel Boukman

Flanm-difé pa ka dòmi anba sann
Daniel Boukman, Labim Solo

Le présent colloque est consacré à une personnalité martiniquaise dont l’itinéraire humain, le cheminement intellectuel, la production artistique comptent incontestablement parmi les plus remarquables de sa génération. De fait, si l’intitulé évoque les « tracées tricontinentales » de Daniel Boukman, c’est pour faire référence à un parcours poétique et politique exceptionnel, situé à la fois dans la mémoire longue (celle des Nègres marrons inscrivant les « traces » de leur résistance jusque dans la profondeur des mornes) et dans une temporalité relativement plus récente (celle du combat tiers-mondiste, en écho à la fameuse « Tricontinentale » qui réunit symboliquement les peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine en 1966 à La Havane). Cette manifestation scientifique vise donc à explorer les différentes facettes de la contribution de Daniel Boukman à la littérature antillaise, à la créolité, aux mouvements anticoloniaux et à la désaliénation culturelle, entre trois continents aux résonnances historiques emblématiques : les Antilles (Amérique), la France métropolitaine (Europe) et l’Algérie (Afrique).

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version