La rémunération d’Elon Musk en 2018, qui a fait de lui la personne la plus riche du monde, a été rejetée par un juge du Delaware.

Un juge du Delaware a annulé la rémunération versée à Elon Musk par Tesla en 2018, qui a fait de lui la personne la plus riche du monde. STR/NurPhoto/Getty Images

Source CNN.

Un juge d’un tribunal de l’État du Delaware a annulé le plan de rémunération de 2018 qui a contribué à faire du PDG de Tesla, Elon Musk, l’une des personnes les plus riches du monde.

La chancelière de la cour de chancellerie du Delaware, Kathaleen McCormick, qui a supervisé le procès  qui s’est terminé en novembre 2022, a statué mardi que Musk et le conseil d’administration de Tesla “avaient la charge de prouver que le plan de rémunération était équitable, et ils n’ont pas réussi à s’acquitter de leur fardeau”.

Les 303 millions d’options d’achat d’actions ajustées à la division que M. Musk avait reçues dans le cadre du plan de rémunération valent aujourd’hui 51 milliards de dollars, si l’on se base sur le cours de clôture de mardi, moins le prix d’exercice modeste de 23,34 dollars par action.

L’affaire a été plaidée dans l’État du Delaware, où Tesla et de nombreuses autres grandes entreprises américaines sont constituées en sociétés. M. Musk n’a pas commenté la décision dans l’immédiat, mais il a tweeté mardi : “Ne constituez jamais votre société dans l’État du Delaware”.

Les avocats des actionnaires qui ont intenté le procès ont fait valoir que l’ensemble des options d’achat d’actions était excessif et que les administrateurs du conseil d’administration de Tesla n’étaient pas vraiment indépendants et étaient trop proches de M. Musk pour protéger les intérêts des actionnaires.

Ils ont également fait valoir que les objectifs financiers que la société devait atteindre pour que M. Musk puisse bénéficier de chacun des 12 blocs distincts, ou “tranches”, d’actions n’étaient pas des “objectifs de performance extensibles”, comme la société l’a dit aux actionnaires lorsqu’elle leur a demandé d’approuver l’ensemble des options. Au contraire, ils ont soutenu que les jalons étaient essentiellement les mêmes que les projections de croissance interne de l’entreprise qui étaient communiquées aux banques et aux agences de notation.

“Nous sommes extrêmement reconnaissants au tribunal pour sa décision approfondie et extraordinairement bien motivée, qui a annulé la rémunération absurdement exagérée de M. Musk par le conseil d’administration de Tesla”, a déclaré Greg Varallo, l’un des avocats des plaignants dans l’affaire. Selon lui, les investisseurs de Tesla bénéficieront de la décision en voyant “effacée la dilution due à cette rémunération gargantuesque”.

Les avocats de M. Musk et du conseil d’administration de Tesla ont fait valoir que le programme de rémunération avait été approuvé par un vote des actionnaires. Si l’on exclut les voix détenues par M. Musk et son frère, 73 % des actions ayant fait l’objet d’un vote dans le cadre de cette élection ont soutenu le programme de rémunération.

Ils ont également fait valoir que les actionnaires avaient vu la valeur de leurs actions Tesla augmenter massivement depuis l’octroi de la rémunération. La capitalisation boursière de l’entreprise était évaluée à 54 milliards de dollars au moment de l’approbation du plan de rémunération. Elle est passée à 607 milliards de dollars à la clôture des marchés mardi, soit un gain de plus de 1 000 %. Les avocats de Tesla ont fait valoir que M. Musk avait joué un rôle clé dans l’augmentation de la valeur de l’entreprise et que le plan de rémunération constituait donc une compensation raisonnable.

Les avocats de Tesla ont également fait valoir que M. Musk, qui ne reçoit ni salaire ni prime en espèces, ne serait pas indemnisé si l’enveloppe était rejetée.

Mais M. McCormick a rejeté l’argument selon lequel M. Musk ne serait pas indemnisé si le paquet était rejeté, en écrivant que “la participation préexistante de M. Musk au capital lui a procuré des dizaines de milliards de dollars pour ses efforts”.

M. Musk a récemment déclaré qu’il était important que sa participation dans Tesla soit augmentée, afin d’éviter que des investisseurs extérieurs ne prennent le contrôle de l’entreprise.

“Je ne suis pas à l’aise avec le fait de développer Tesla pour en faire un leader de l’IA et de la robotique sans avoir un contrôle de vote de ~25 %. Assez pour avoir de l’influence, mais pas trop pour ne pas être renversé”, a écrit Musk dans un message sur X. “À moins que ce ne soit le cas, je préférerais construire des produits en dehors de Tesla.”

Il a déclaré à l’époque que le conseil d’administration de Tesla attendait que le tribunal prenne une décision dans cette affaire avant d’aller de l’avant avec un nouveau plan de rémunération.

Il possède environ 13 % des actions de l’entreprise. Avec les options qu’il vient de perdre, il aurait contrôlé environ 20,6 % des actions. Il a déclaré vouloir contrôler au moins 25 % des actions de la société.

La décision peut faire l’objet d’un appel devant la Cour suprême du Delaware.

Certains investisseurs et analystes ont suggéré qu’il serait bon que Tesla propose à Musk un nouveau plan de rémunération afin qu’il se concentre sur le succès de Tesla plutôt que d’être distrait par ses autres intérêts.

Il est le PDG de SpaceX, une société privée d’exploration spatiale dont il est le principal actionnaire, et il a acheté Twitter en 2022, qu’il a rebaptisé X en 2023. Il possède également une entreprise appelée Boring Company qui développe des moyens de percer des tunnels de manière plus rentable, ainsi qu’une entreprise d’IA appelée xAI, qu’il a lancée l’année dernière. Il est également le principal propriétaire de Neuralink, qui travaille à l’utilisation d’implants pour connecter le cerveau humain à un ordinateur.

Robyn Denholm, présidente du conseil d’administration de Tesla, a déclaré que le programme de rémunération avait pour but de permettre à Musk de se concentrer sur Tesla.

“Il s’agissait de le motiver à réaliser des choses audacieuses et de faire en sorte qu’il y consacre son temps et son énergie, au détriment de ses autres intérêts”, a déclaré Mme Denholm lors de son témoignage dans l’affaire.

“Honnêtement, je ne sais pas combien coûte un voyage interplanétaire. Ce n’est pas un de mes hobbies”, a déclaré Denholm en réponse à une question sur l’utilisation de l’argent par Musk.

 

 

 

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version