Un nouveau mécanisme accéléré de résilience COVID-19 financé par l’UE au profit des PTOM des Caraïbes

Communiqué de presse RESEMBID

Cole Bay, Sint Maarten – L’Union européenne et Expertise France ont approuvé lundi 6 avril un mécanisme COVID-19 spécial et accéléré pour soutenir les pays et territoires d’outre-mer des Caraïbes (PTOM) en leurs efforts pour gérer et réagir à l’impact du nouveau coronavirus.

Le mécanisme de réponse à la résilience RESEMBID COVID-19 a ainsi été créé dans le contexte de systèmes de santé publique débordés dans les PTOM et d’aggravation des crises sociales et économiques dans la plupart des territoires.

Le Fonds est financé par l’Union européenne dans le cadre du 11e Fonds européen de développement et fait partie de son programme régional RESEMBID (résilience, énergie durable et biodiversité marine). RESEMBID est mis en œuvre par Expertise France, l’agence française de coopération au développement.Selon Fabian McKinnon, directeur du programme de RESEMBID, la genèse de la nouvelle installation a été la reconnaissance par son équipe de la «pression écrasante» que le nombre croissant de cas et de mortalité exerce sur les systèmes de santé publique des PTOM, sur les groupes vulnérables et sur les capacité des gouvernements à gérer et à réagir.

“Dans ces circonstances exceptionnelles, et alors que l’épidémie commençait à s’accélérer et à s’internationaliser rapidement, notre équipe de RESEMBID a rapidement exploré les voies et moyens de tirer parti de notre programme afin de venir en aide aux PTOM en cette période terriblement éprouvante, », A déclaré McKinnon.

Il a en outre souligné que, bien que la Facilité fasse partie intégrante du programme RESEMBID en cours, elle ne déplace aucun aspect stratégique ou fonctionnel du programme existant, que les fonds alloués sont spécifiquement destinés au financement des actions de réponse à la résilience COVID-19 dans les douze PTOM.

Soulignant les procédures d’approbation simplifiées, McKinnon a ajouté:

«Nous l’avons conçu [la Facilité] comme un outil de réponse flexible, rapide et conçu à cet effet pour les PTOM afin de relever les multiples défis de la réponse à la pandémie.»

«Son objectif est d’être très rapide et flexible, tout en offrant à chaque territoire un contrôle et une latitude maximum pour déterminer leurs besoins et leurs demandes. Nous ferons tout notre possible pour soutenir les PTOM.»

S’exprimant sur la décision de l’Union européenne de soutenir la nouvelle facilité accélérée, Karel Lizerot, chef de la coopération à la délégation de l’Union européenne au Guyana – avec des responsabilités supplémentaires pour Aruba, Bonaire, Curaçao, Saba, Saint-Eustache, Saint-Martin , et Suriname – ont cité la commodité et la chance d’avoir un programme préexistant basé sur la résilience déjà opérationnel au sein des PTOM.

Se référant aux missions de formulation de RESEMBID récemment conclues dans les douze PTOM, Lizerot a déclaré:

«Le fait qu’Expertise France et RESEMBID soient déjà opérationnels et couvrent de manière globale tous les PTOM des Caraïbes d’une manière basée sur l’écoute et la prise en charge de leurs besoins, a été très encourageant.»

«Ainsi, toute cette confiance que nous avons envers Expertise France nous a permis de donner notre feu vert à cette Facilité.»

Cette décision est intervenue quelques jours seulement avant que les ministres des finances de la zone euro ne négocient avec succès un plan de relance de 540 milliards d’euros en réponse à l’impact dévastateur du nouveau coronavirus sur les économies européennes. Bien que les PTOM soient liés à leurs pays d’origine européens respectifs, politiquement, ils ne font pas partie de l’Union européenne et ne sont donc pas éligibles au financement extérieur de l’UE.

Alors que la plupart des gouvernements ont déjà mis en œuvre des mesures sévères pour empêcher la propagation communautaire du nouveau coronavirus – évitant ainsi un effondrement complet des systèmes de santé publique locaux – les structures socio-économiques des PTOM sont aujourd’hui testées d’une manière inimaginable auparavant.

Lizerot a reconnu le défi de prédire l’impact ultime du coronavirus sur les PTOM et de déterminer les réponses immédiates, a déclaré:

«Je ne peux que louer le fait que nous avons un programme en cours qui a toujours été – même avant COVID-19 – basé sur la résilience.”

«Il était davantage basé sur la résilience au changement climatique, mais il était également relativement facile sur le plan contractuel et procédural pour l’Union européenne de la réorienter vers la résilience sanitaire.»

Soulignant la valeur méconnue de la solidarité dans les situations de crise, a déclaré Lizerot,

«Avant COVID-19, j’avais des questions sur la façon dont nous allions mettre en place une approche véritablement régionale entre douze PTOM, qui sont très divers – différentes langues, différents systèmes, différentes géographies.

«Cependant, je pense que c’est vraiment le bon moment pour se rassembler et être un front contre COVID-19 – tous les PTOM. Parce que COVID ne fait pas de discrimination. »

Le mécanisme de réponse à la résilience RESEMBID COVID-19 est désormais déployé dans les douze PTOM, selon une procédure accélérée accélérée, les actions prioritaires devant être déterminées par chaque pays ou territoire, conformément aux besoins locaux.

Les douze PTOM participants sont Anguilla, Aruba, Bonaire, les îles Vierges britanniques, les îles Caïmans, Curaçao, Montserrat, Saba, Saint-Barthélemy, Saint-Eustache, Saint-Martin et les îles Turks et Caicos.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version