Ce matin, le Sénat a adopté à l’unanimité ma proposition de loi visant à assurer la pérennité des salles et l’accès au cinéma dans les outre-mer. Ce vote est une grande avancée pour débloquer une situation extrêmement inquiétante pour le cinéma dans nos territoires.

Le texte vise à assurer la survie de nos salles de cinéma qui doivent affronter une offensive commerciale de la part des principaux distributeurs de films depuis un peu plus d’un an. Les grandes majors américaines veulent un alignement des taux de location (la part des entrées que les salles reversent aux distributeurs sur chaque film) en outre-mer sur ceux de l’hexagone. Cela revient à augmenter la part reversée aux distributeurs de 15 points, en la faisant passer de 35% à 50% ce qui n’est pas soutenable pour nos établissements et qui aurait conduit à la fermeture de plusieurs salles, en Guyane et en Guadeloupe, et à l’arrêt des projets de développement. Cela aurait également entraîné une hausse du prix des tickets ce qui, dans un contexte de vie chère, n’est pas acceptable et aurait réduit encore davantage l’offre culturelle sur nos territoires. 

Face à de grandes multinationales, nos exploitants n’ont pas beaucoup de poids pour résister. Les négociations ont donc échoué et le passage par la loi s’est avéré nécessaire pour préserver l’existence de nos salles et l’accès de nos populations au cinéma. Mon texte prévoit donc un plafonnement des taux de location à leur niveau historique de 35% dans les outre-mer. Il doit maintenant passer devant l’Assemblée Nationale pour être adopté définitivement. 

Catherine CONCONNE
Sénatrice de Martinique

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version