Trop rare pour ne pas être publier ici… en vidéo.

 

Le fondateur de Microsoft s’est livré à quelques confidences très intéressantes sur le climat, les pandémies, l’argent, le pouvoir et Elon Musk. Publié le 3 juin 2022 à 11:25. Par 

Lui-même n’en revenait pas : “j’avoue avoir toujours beaucoup de mal à croire ce qu’on vient de publier”, écrivait-il sur Twitter. Hugo Travers, alias “HugoDécrypte” sur YouTube, a reçu un invité de taille. Bill Gates, le fondateur de Microsoft et quatrième plus grosse fortune mondiale a accepté de répondre à ses questions à l’occasion de la sortie de son dernier livre “Comment éviter la prochaine pandémie” (aux éditions Flammarion).

Entre ses confidences et ses réponses à des questions très pertinentes de la part du YouTubeur, on ne peut que vous conseiller d’aller regarder la vidéo. Hugo Travers regrettait de ne pas avoir pu avoir plus de temps avec Bill Gates, mais les deux auront tout de même pu aborder des sujets en profondeur, notamment autour de la pandémie et du réchauffement climatique.

Dans une suite de questions rapides, l’occasion aussi d’en savoir plus sur les dessous de l’actualité tech. “Êtes-vous ami avec Elon Musk ?” lui demandait Hugo Travers, à propos du PDG de Tesla et de SpaceX, devenu première fortune mondiale. À Bill Gates de répondre : “Je l’aime bien. Je pense qu’il fait un travail formidable. Mais je ne le connais pas très bien”.

Au centre de l’actualité depuis trois ans aux États-Unis, la puissance des GAFA face aux politiques n’a pas échappé au Youtubeur. Microsoft pèse pour plus de 2000 milliards de dollars en Bourse, ce qui lui vaut la troisième place au classement des plus grosses entreprises du monde“Pensez-vous avoir plus de pouvoir que Joe Biden aujourd’hui ?” lui demandait Hugo Travers. “Non”, lui répondait Bill Gates.

“Il n’y aura pas d’autres planètes pour nous sauver”

Après d’autres invités de taille comme l’astronaute français Thomas Pesquet, ou encore les candidats à l’élection présidentielle, Bill Gates était un invité très pertinent pour parler changement climatique et pandémie. Hugo Travers regrettait de ne pas avoir eu suffisamment de temps pour évoquer les termes de façon plus large, notamment sur l’écologie et la politique de façon générale, mais cela n’a rien changé à la pertinence des questions.

Parmi les plus marquantes, l’affichage d’une photo des trois entrepreneurs en lice dans la course à l’espace : Jeff Bezos (Amazon), Elon Musk (SpaceX) et Richard Branson (Virgin Galactic). La question, adressée à Bill Gates, était de savoir pourquoi lui ne prenait pas part à la course. Il répondait :

“Ce qui m’anime, c’est qu’on se débarrasse de la rougeole, du paludisme, de faire en sorte que les enfants du monde entier aient la même chance de survie et puissent manger à leur faim. La santé mondiale est mon travail à temps plein. Je ne vais pas dépenser mon argent dans des fusées”. Il ajoutait aussi que selon lui “il n’y aura pas d’autres planètes pour nous aider”.

Il est primordial que “les jeunes s’engagent et fassent du climat une priorité”, ajoutait-il sur la question du changement climatique. Il reconnaissait aussi que pour lui, Emmanuel Macron est un bon président pour y faire face. Au sujet des problèmes sanitaires, il avançait l’un des principaux messages de son livre : la création d’un organisme central, une équipe dédiée aux pandémies au sein de l’OMS, baptisé “GERM” (pour “Global Epidemic Response and Mobilization team”).

In https://www.presse-citron.net/

 

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version