LETTRE OUVERTE DE L’ASSOCIATION ANTI-SARGASSES DE FRÉGATE (AASF)
ADRESSÉE À:
– MONSIEUR LE PRÉFET DE LA MARTINIQUE – MONSIEUR LE SOUS-PRÉFET DU MARIN
– MONSIEUR LE MAIRE DU FRANÇOIS
POUR LEUR DEMANDER DE NOUS AIDER A METTRE FIN À LA SITUATION RELATIVEMENT ABSURDE ET INCOMPRÉHENSIBLE ACTUELLE, QUI PÉNALISE TOUS LES RIVERAINS DE LA BAIE DE LA FRÉGATE, VICTIMES DU FLÉAU DES SARGASSES DEPUIS 2011 , COMME BEAUCOUP D’AUTRES MARTINIQUAIS.

Messieurs,
Vous seuls avez les clefs qui pourraient nous permettre de sortir, par le haut, de la situation actuelle, qui dure depuis de nombreuses semaines.
Cette situation a plusieurs facettes. Vous les connaissez :
Facette n°1: un très et coûteux nettoyage des résidus de sargasses accumulés dans le marigot et le long du rivage de Frégate Est-2, a été effectué au mois d’octobre 2021 par la mairie du François, grâce à des fonds qui lui ont été affectés par la Sous-préfecture dans le cadre du plan d’urgence sargasses 2021. Cette opération financée par l’Etat, a été très appréciée des riverains.

Facette n° 2: la mairie du François a décidé, de nous aider en 2021 à entretenir et réparer le barrage de Frégate Est-2. Ce dont nous la remercions. C’est une aide très importante qui permet de diminuer la charge financière d’entretien qui pèse sur les adhérents de l’AASF qui ont construit en 2018 le barrage anti- sargasses de Frégate est-2 entièrement à leurs frais. Mais comme les subventions inscrites dans la Convention signée cet été avec la mairie (et votée à l’unanimité par le conseil municipal d’octobre), pour, notamment, réparer la brèche existante dans la partie enrochement de notre barrage ne nous ont pas encore été versées, les sargasses continuent de passer et à pourrir dans le marigot et le long du rivage.
Conséquence évidente : les effets du nettoyage efficace et coûteux s’estompent rapidement et le taux d’H2S remonte. Nous avons écrit à la mairie pour tenter de faire accélérer le versement de cette subvention. L’information qui nous est parvenue est qu’il faudra attendre le début du mois de janvier. Dommage,
car pendant ce temps-là, en attendant la subvention et la fin des travaux, les sargasses vont continuer d’entrer et de pourrir.

Facette n°3: suite à notre demande, Monsieur le sous-préfet du Marin nous a notifié par mail le 16 novembre, la décision de Monsieur le préfet de nous attribuer la subvention nécessaire au remplacement de tous les flotteurs en polystyrène de notre filet par des bouées en plastique et au remplacement de 50 mètres de jupe. Ces remplacements (Coût:14 000 €) sont imposés par la Mission sargasses de la DEAL, qui, faute d’exécution, pourrait supprimer notre droit à occuper provisoirement le domaine maritime (AOT) ! Donc, nous laisser sans défense devant les sargasses alors que nous avons dû nous substituer à l’Etat et à la mairie en 2018 pour nous défendre en construisant le barrage anti-sargasses de Frégate est-2 entièrement à nos frais. L’Etat nous a même refusé sa défiscalisation.

Malheureusement, suite à un différend entre la sous-préfecture du Marin et la mairie du François sur l’utilisation des fonds d’urgence pour le nettoyage des sargasses au François, M. le Sous-préfet nous a fait savoir le 29 novembre, que cette subvention était supprimée ! Alors que nous ne sommes strictement pour rien dans ce différend.
Supprimer une subvention de 14.000€ pour améliorer un ouvrage qui protège concrètement les riverains, est d’autant plus incompréhensible que des millions d’euros sont affectés par l’Etat à des études en tous genres sur les sargasses , études dont nous ne contestons pas l’utilité, mais qui, jusqu’à maintenant, n’ont pas entraîné la réalisation sur le terrain, de dispositifs permettant de réduire les nuisances des sargasses sur la santé et les biens des Martiniquais.
Cela montre que des améliorations doivent être apportées dans le système actuel de la gouvernance des sargasses, éclaté aujourd’hui entre beaucoup d’acteurs, pour éviter des situations absurdes et illogiques, comme celle qui fait l’objet de cette lettre ouverte.
Nous savons que Monsieur le Sous-préfet du Marin veut remédier aux problèmes actuels de gouvernance. L’AASF est prête à lui apporter sa contribution.
Jusqu’à ce jour, 21 décembre 2021, en dépit de nos relances à la préfecture et la sous-préfecture, demandant le maintien de cette subvention, nous n’avons reçu aucune réponse.
Dans cette affaire, nous sommes les représentants de deux centaines d’habitants de la Frégate adhérents et sympathisants de notre association. Des personnes de tous milieux, de tous âges, de toutes conditions.
Nous avons un adversaire commun : les sargasses, dont les émanations nous pourrissent la vie, endommagent nos matériels et détruisent notre santé. Tous les jours.
Nous avons besoin d’un peu d’attention et de beaucoup d’air pur. Est-ce trop demander ?
Nous espérons que vos décisions nous le permettront, sans trop attendre de retrouver une meilleure qualité de vie à la Frégate.
Le Bureau de l’AASF
Gérard THOMAS, Président, François PUNTER, Vice-président
Assesseurs: Elisabeth BRECHET, François-Xavier DONGAR, Willy ELIEZER, Michel GAYALIN.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version