La FDA (Food and Drug Administration) a examiné quelque 340 000 pages de données en moins de quatre mois pour approuver (en décembre 2020) l’utilisation en urgence du vaccin Pfizer contre le Covid. Depuis, elle a approfondi les recherches et a reçu aussi des données concernant les 92 millions d’Américains qui ont été vaccinés depuis avec les deux doses Pfizer. L’organisme américain vient donc d’accorder l’approbation complète du vaccin ARNm de Pfizer. On ne pourra plus dire que le vaccin est au stade expérimental qui, de toute façon, ne correspondait pas à la réalité. On disposait déjà des données de son essai en phase 3 avec quelque 37 000 participants qui ont montré que le vaccin était efficace à 95% contre le Covid. Une efficacité ramenée à 91 % contre le variant Delta. Le vaccin a été « contrôlé et suivi » pendant six mois alors que les effets secondaires (des vaccins en général) se manifestent surtout dans les minutes et les heures qui suivent l’injection et jusqu’à maximum deux mois.

La décision de la FDA devrait encourager la recherche médicale et l’innovation. Au lieu de perdre des années et des années à attendre que l’administration donne le feu vert, les laboratoires privés pourraient accélérer la recherche, découvrir plus rapidement de nouveaux traitements et sauver encore plus vies.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version