Le Collège Suzanne Roussi-Césaire aux Trois-Îlets se trouve au cœur d’une situation complexe suite à un mouvement de grève déclenché par des agents de la collectivité de Martinique et à un appel à la mobilisation par le “Kollèctif Jistiss Matinik”. Cette conjoncture a entravé l’accès à l’établissement pour les personnels et les élèves, mettant en péril le climat serein et sécurisé nécessaire à l’apprentissage. Face à ces défis, la rectrice de Martinique et son équipe ont intensifié leurs efforts pour soutenir l’établissement et restaurer une ambiance propice à l’éducation. Leur démarche, axée sur le dialogue et l’action, vise à réunir toutes les parties prenantes afin de retrouver un vivre-ensemble harmonieux et garantir le bien-être de la communauté éducative.

VOICI LE COMMUNIQUÉ DE CE JOUR DU RECTORAT DE MARTINIQUE


COMMUNIQUÉ DU 4 MARS 2024

POINT DE SITUATION AU COLLEGE SUZANNE ROUSSI CESAIRE (TROIS-ILETS)

Schoelcher, le 4 mars 24

Le jeudi 29 février 24, les personnels et élèves du collège Suzanne Roussi-Césaire n’ont pu accéder à l’établissement. Un préavis de grève avait été déposé par des agents de la collectivité de Martinique la veille. Par ailleurs, le « Kollèctif Jistiss Matinik », dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le mercredi 28 février avait appelé à une mobilisation devant l’établissement ce jour.

Depuis ces évènements, le bon fonctionnement de l’établissement est entravé et ne permet pas l’accès aux enseignants et aux élèves. Notre Ecole doit rester un sanctuaire, un lieu sécurisé pour nos enfants et nos personnels, favorable aux apprentissages.

Depuis plusieurs mois, le rectorat, à la demande de la rectrice, n’a eu de cesse d’actionner de nombreux leviers pour soutenir l’établissement et rétablir de façon pérenne un climat serein au sein de la communauté éducative, en menant les actions suivantes :

  • -Mobilisation des personnels du rectorat dédiés au climat scolaire lors de rencontres régulières au collège Suzanne Roussi- Césaire (inspecteurs Etablissements et vie scolaire, Inspecteur référent de l’établissement, conseiller technique auprès de la rectrice établissements et vie scolaire, assistantes sociales, Equipe Mobile de Sécurité…)
  • -Enquête FS SSCT (Formation spécialisée Santé, Sécurité et Conditions de Travail) sur la qualité de vie au travail des personnels faisant suite à la réception de plusieurs fiches de signalement Santé sécurité au travail émanant des personnels.
  • -Enquête administrative menée par des inspecteurs locaux et extérieurs à l’académie afin de mieux cerner la situation, les enjeux et permettre d’envisager les solutions adaptées,
  • Accompagnement et conseil réguliers portés à la direction du collège sur les différentes problématiques rencontrées,
  • Mobilisation de la conseillère technique assistante sociale et de la cellule harcèlement de l’académie afin d’accompagner les élèves en situation de mal-être suite à des évènements ayant eu lieu au sein de l’établissement.

    A la demande de la rectrice, le DAASEN Léonce Belfan accompagné de la directrice de cabinet de la rectrice se sont rendus le vendredi 1er mars 2024 au sein de l’établissement afin d’échanger avec des représentants de la communauté éducative du collège Suzanne Roussi-Césaire par groupes de représentation (élèves, personnels d’enseignement et d’éducation, agents de la collectivité en présence de représentants de la CTM, parents d’élèves).

    Il ressort de ces échanges que les difficultés rencontrées, largement décrites et commentées par chacune des parties concernent le vivre-ensemble au sein de l’établissement et sont intimement liées aux relations interpersonnelles dégradées pour de multiples raisons.

Particulièrement conscient des difficultés rencontrées par chacune des parties, le rectorat entend poursuivre et renforcer toutes les actions nécessaires au retour d’un climat serein au sein de l’établissement et propice à l’épanouissement des élèves et au bien-être des personnels.

Les échanges se poursuivront ce lundi 5 mars afin de mettre en place un plan d’actions visant la reprise des enseignements au service des élèves.

L’ apaisement que le rectorat appelle de ses vœux ne peut être possible qu’avec l’implication de toutes les composantes de la communauté éducative et des forces vives œuvrant pour le bien vivre-ensemble en Martinique.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version