ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

Vivre La Culture

Vivre La Culture
mai 30
20:25 2021
Temps de lecture : 2 minutes

Newsletter de la DAC.

 

Tous nos lieux de culture peuvent désormais ouvrir leurs portes au public tant en Martinique que sur tout le territoire national. Comme l’a souhaitée la Ministre de la culture, cette réouverture concerne l’ensemble des lieux culturels : des cinémas aux musées, en passant par les salles de spectacle vivant, les galeries d’art, les monuments, les bibliothèques ou les lieux d’enseignement artistique.

 

Cette réouverture des lieux culturels est progressive. En effet, cette reprise d’activité des lieux culturels se fera « en responsabilité », a assuré la ministre de la Culture. « Certaines mesures sanitaires devront être maintenues, non pour limiter l’ouverture des lieux, mais pour la permettre sur le long terme : le respect des gestes de protection, le port généralisé du masque, des jauges réduites – et plus strictes, en tous cas au départ, que celles que nous avons connues ». Ces mesures sanitaires seront nécessaires pendant encore un temps, avant leur allègement par paliers.

 

La Direction des affaires culturelles poursuit son action en faveur des secteurs culturels en accompagnant cette réouverture : afin de répondre au besoin d’expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période difficile qu’a connue notre territoire, la DAC se mobilise pour proposer aux enfants et aux familles des grandes vacances culturelles et apprenantes.

 

 

Cette opération permettra à un très grand nombre d’enfants et de jeunes de participer à un événement ou un projet culturel. Des artistes seront associés aux centres de loisirs, aux colonies de vacances, aux écoles ouvertes pour développer des ateliers artistiques, et une diffusion de spectacles pour le jeune public sera organisée durant les mois de juillet et août 2021.

 

Le pass Culture, désormais disponible en Martinique, favorisera également l’accès à la culture de tous les jeunes âgés de 18 ans.

 

Le Ministère de la culture se mobilise également à nouveau pour permettre à tous les martiniquais et aux touristes de nouer ou renouer le lien avec une offre culturelle et provoquer la rencontre avec les œuvres et les artistes, cela dans des formats multiples. Dans cet esprit, « Partir en musique », organisée par le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT), et « Faire vivre la culture en nature », organisée par le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM) seront accompagnées par la DAC afin de soutenir l’emploi artistique, de participer à la relance du tourisme culturel et de contribuer à la candidature de la Martinique au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO.

Christophe Pomez

Directeur de la publication

Directeur des affaires culturelles de la Martinique


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :