Une nouvelle étude vient de révéler pourquoi il faut absolument arrêter de réchauffer des aliments dans des contenants en plastique.

Il faut le dire, internet est un outil formidable pour en apprendre plus sur le bien-fondé de nos pratiques quotidiennes. Aujourd’hui c’est à une pratique que beaucoup d’entre nous font midi et soir que nous allons nous attaquer.

En effet, vous savez déjà probablement qu’il est déconseillé de réchauffer des contenants en plastique au micro-ondes, mais sans vraiment connaître les dangers derrière ce geste. Une nouvelle étude vient de mettre en lumière ce qui se passe réellement quand on fait chauffer du plastique à travers un four à micro-ondes, et c’est édifiant.

Du plastique partout

Il y a déjà deux ans maintenant, une étude avait prévenu qu’en faisant chauffer les biberons de lait des nourrissons, on leur faisait ingérer des millions de particules de plastique, sans connaître quelle implication exacte cette pratique pouvait avoir sur leur santé.

Cette fois, un étudiant de l’Université du Nebraska à Lincoln a publié une étude similaire, mais axée cette fois sur les contenants en plastiques de nourriture pour les bébés plus âgés.

Enfant en train de manger
©Hui Sang / © Unsplash

Kazi Albab Hussain s’est intéressé à la question en devenant père lui-même, et en remarquant que, même en ce qui concerne la nourriture pour bébé, beaucoup venaient dans des contenants en plastique.

Des particules de microplastique, mais aussi de nanoplastique

Seulement passer un contenant en plastique entraîne des réactions chimiques entre le contenant et le contenu, où le plastique va se dégrader et relâcher des millions de particules de plastique dans la nourriture. Cela mène bien sûr à l’ingestion dudit plastique ensuite, que ce soit sous forme de microplastique, ou encore pire, de nanoplastique.

Que se passe-t-il dans le corps humain ensuite ?

Après avoir été ingérées, les particules de microplastiques sont généralement filtrées par les reins, alors qu’elles passent incognito devant le système immunitaire. Pourtant, celle-ci collecte des microbes qui ne sont pas censés êtres dans notre corps, de toute évidence.

Malheureusement, les nanoparticules de plastique sont par définition si petites qu’elles passent au travers des membranes de nos cellules. Les éléments du plastique détraquent ensuite lesdites cellules, et c’est ce qu’on appelle communément un “perturbateur endocrinien”. Il peut en résulter divers problèmes comme la modification du métabolisme, ou encore l’infertilité.

Évidemment, les enfants sont une population d’autant plus à risque que les adultes. Pour tester le nombre de particules de plastique relâchées dans la nourriture, les membres de l’étude ont tout simplement acheté des produits alimentaires pour enfant au magasin du coin.

En étudiant les contenants en plastique après avoir placé ceux-ci pendant 3 minutes au four à micro-ondes, ils ont relevé entre 4.2 millions et 1,2 milliard de particules par centimètre carré de plastique, dans la nourriture. “J’ai été terrifié par la quantité de microplastique sous le microscope”, a déclaré Hussain en constatant la quantité alarmante de particules de plastique relâchée après un passage au micro-ondes.

Des effets terribles sur la santé ?

Si l’on manque encore d’informations concernant le résultat exact de l’ingestion de micro et nanoplastiques, l’équipe derrière cette étude a réalisé un test dont le résultat semble alarmant. Les scientifiques ont utilisé des cellules de reins humaines pour les mettre en contact avec les particules de plastiques perdues par les contenants de nourriture pour enfant.

Après deux jours, 75% des cellules sont mortes, soit 3 fois plus que d’autres cellules identiques ayant passé deux jours dans une solution présentant beaucoup moins de particules de plastique.

Que peut-on faire face à ça ?

Dans son étude, Hussain et son équipe évoquent l’utilisation de polypropène, une autre matière plastique, considérée par l’administration américaine des denrées alimentaires comme sans dangers pour la santé, même après un passage au micro-ondes. Les experts dans le domaine ne sont pas forcément d’accord, et prônent qu’aucun type de plastique ne devrait être passé au micro-ondes.

contenant en plastique
À bannir de toute urgence / © iStock

Bien évidemment, il est possible de réduire les ingestions de nanoplastique en prenant de bonnes habitudes. Ainsi, oubliez vos contenants en plastiques, pratiques, mais dangereux pour la santé. Utilisez plutôt un équivalent en verre. Essayez également de vous tourner vers des commerces qui proposent la vente de produits dont l’emballage n’est pas en plastique, cela sera d’autant mieux pour votre santé, mais aussi pour celle de la planète.

Robin Sabbadini

Publié le 2 août 2023 à 18 h 00 min

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version