L’Association des Consommateurs et des Citoyens de la Caraïbe s’étonne d’une fermeture des bureaux de vote à 18h contrairement aux habitudes et aux engagements pris lors du changement du jour de vote.

En effet nous votions un temps, le dimanche. Au moment de passer au samedi il avait été promis aux communautés religieuses qui organisent leur sabbat le samedi de ne fermer les bureaux de vote qu’à partir de 19 heures, comme d’ailleurs ce fut le cas pour les élections présidentielles.

Outre le fait que les changements intempestifs favorisent les abstentions du fait d’erreurs d’estimations des horaires de votes chez les électeurs, on interdit aux adventistes de pouvoir voter. Nous avons reçu des plaintes à ce sujet, de communautés religieuses particulièrement en colère. Encore une discrimination dangereuse pour la démocratie par ses conséquences. Autant éviter les mécontentements faciles à apaiser.

L’Association des Consommateurs et des Citoyens de la Caraïbe est très attachée à la laïcité dans toute la vie publique et politique. Or, permettre l’exercice des pratiques religieuses lorsqu’elles n’entravent pas volontairement l’expression démocratique des choix des électeurs, et une forme de laïcité qui ne peut que rassurer les pratiquants.

 

Yvon JOSEPH-HENRI

Président de l’association des Consommateurs

et des Citoyens de la Caraïbe (A3C)

0696 80 96 02

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version