Décès de Jean-Tony  DUCLOS : Condoléances de la CGSS

Décès de Jean-Tony  DUCLOS : Condoléances de la CGSS
janvier 09
07:49 2018

C’est avec tristesse et stupeur que nous avons appris  le décès à son domicile  de Jean-Tony DUCLOS, ancien directeur de la Caisse Générale de Sécurité sociale.

La Présidente et le Conseil d’Administration, la Direction et le  personnel de la CGSS, expriment leurs sincères condoléances à sa famille.

Né à Fort de France en 1942, Jean-Tony DUCLOS fait une partie de sa scolarité au Lycée Schoelcher, puis part   à Paris  décrocher une  Maîtrise de  Droit Public et de sciences politiques. En 1970, il réussit au concours d’entrée à l’Ecole Nationale d’Etudes supérieures de Sécurité Sociales (établissement ayant en charge la formation des cadres dirigeant de l’institution), puis revient en Martinique en septembre 1971, pour prendre à 29 ans la responsabilité du service Contrôle des employeurs  à  la Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Martinique. Il en  gravira tous les échelons jusqu’à en devenir le   Directeur Général. 

Pendant plus de 25 ans, il a conduit une transformation radicale de l’organisme sous la présidence de René FABIEN (Président du conseil d’administration),  avec lequel il établira une collaboration étroite et attentive. Son mandat a été marqué par l’importance des transformations qu’il a impulsées, non seulement en matière de service délivré à la population martiniquaise, mais aussi en interne, au bénéfice du personnel et de la gestion de la CGSS.

Il est à l’origine de l’informatisation de la CGSS 

Ainsi, Jean-Tony a été à l’origine non seulement de l’antillanisation des cadres et agents de Direction de la CGSS, mais aussi de la construction en 1986, du nouveau siège de la CGSS à Place d’Armes au Lamentin. Pour rappel,  le siège historique était le bâtiment de Jardin Desclieux à Fort de France. Afin de rapprocher la Sécurité Sociale de ses ressortissants, il  a créé les agences en commune,  grâce à de savantes tractations avec les maires.

On lui doit aussi   l’informatisation des activités de l’organisme, informatisation pour laquelle la CGSS de la Martinique fut souvent caisse pilote au bénéfice des autres établissements d’outremer. Véritable stratège et fin tacticien, Jean-Tony DUCLOS  a anticipé les révolutions qui s’annonçaient dans le mode de la gestion d’entreprise. Ainsi, il a initié un projet d’entreprise auquel les agents et cadres ont pu porter leurs contributions dans le cadre d’ateliers d’innovations. 

Un homme discret, efficace et vertueux

 Jean-Tony DUCLOS a aussi soigné le dialogue social, indispensable dans cette période mouvementée en maintenant un contact constructif et équilibré avec les syndicats. Travailleur acharné, courageux et entièrement dévoué au service public et à la Martinique, il a su s’entourer des compétences de jeune Martiniquais et Martiniquaises   pour mener à bien  tous les chantiers lourds et complexes.

Enfin, il a préparé l’organisme à relever les défis de la modernisation en rénovant profondément le management. Bien qu’ayant fait valoir ses droits à la retraite en 2001, il était encore à nos côtés dans le cadre de la préparation du 70ème anniversaire de Sécurité Sociale 

Jean Tony DUCLOS était un homme discret, talentueux, efficace et vertueux.

Son exemple doit nous inspirer et sa mémoire être honorée.

Qu’il repose en paix

La Direction de la CGSS Martinique

 Frantz LEOCADIE

Related Articles

0 Comments

No Comments Yet!

There are no comments at the moment, do you want to add one?

Write a comment

Only registered users can comment.

Abonnez-vous à notre newsletter

IMPORTANT

A partir du mois du mois de décembre, votre hebdomadaire ANTILLA paraîtra chaque lundi

Archives

26a9de982364729221b466a8ec617732]]]]]]]]]]]]]
%d blogueurs aiment cette page :