La flamme olympique des Jeux de Paris 2024 sera accueillie à Marseille ce jour, le 8 mai, d’une manière des plus emblématiques. Un équipage d’élèves du Lycée Agricole de Croix Rivail en Martinique naviguera à bord d’une Yole ronde, qui comme nous le savons est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
« L’excellence, l’amitié et le respect », « Plus vite, plus haut, plus fort »
…les valeurs olympiques soufflent en effet dans les voiles de cette yole ronde, véritable ambassadrice des outre-mer français lors de cet événement phare des Jeux de Paris 2024. L’aventure de cette yole, labellisée par l’UNESCO, continue de porter au-delà des mers le message de patrimoine et d’identité culturelle de la Martinique.
Une odyssée nautique et humaine
Cette exceptionnelle participation à l’arrivée de la flamme olympique à Marseille fait suite à un défi sportif et humain hors norme déjà réalisé par l’équipage martiniquais : la traversée de la Manche en yole ronde en juin 2022, une première historique !
Porté par Christophe Dédé, enseignant d’EPS au Lycée de Croix Rivail et organisateur passionné, ce projet vise à promouvoir la yole ronde, l’excellence sportive et les valeurs qui l’entourent comme le dépassement de soi, l’audace, l’esprit d’équipe et la solidarité.
Une riche expérience pour les élèves
Au-delà de la dimension symbolique et patrimoniale, cette aventure olympique sera une formidable expérience pour les élèves yoleurs du Lycée. Ils découvriront une nouvelle culture, relèveront des défis inédits et rencontreront peut-être des champions olympiques, sources d’inspiration.
Une véritable leçon de vie attend ces jeunes Martiniquais, sur les valeurs du travail d’équipe, du respect, de la persévérance, tout en promouvant leur destination d’origine. Un beau projet éducatif porté par les enseignants du Lycée agricole et soutenu par les autorités locales et académiques.
La Yole Ronde, joyau du patrimoine français
Par sa participation remarquée aux festivités d’ouverture des Jeux Olympiques 2024, la yole ronde de Martinique exposera au monde entier la richesse et la diversité du patrimoine immatériel français, dont elle est l’un des fleurons récemment reconnus par l’UNESCO.
Cette embarcation unique, héritière de traditions anciennes et porteuse des valeurs de l’olympisme, symbolisera la fierté culturelle et sportive que la France souhaite rayonner dans le monde lors de cet événement planétaire. Une vraie vitrine pour les outre-mer et pour la marine traditionnelle française !
Enfin, l’exposition prévue des magnifiques maquettes de Jojo Arvigne, artiste charpentier réputé pour ses reproductions de yoles, offrira un superbe écrin à ce patrimoine maritime d’exception. Une aventure riche en promesses qui ne fait que commencer pour cette yole ronde désormais aussi emblématique qu’olympique !