Campus mondial de l’UWI –
Prix de bienfaisance de l’UWI à Toronto
Le samedi 20 avril, la 15e cérémonie annuelle de remise des prix de l’Université des Indes occidentales à Toronto a marqué une nouvelle année de succès dans la collecte de fonds destinés à financer des bourses d’études pour les étudiants des Caraïbes. Organisé à l’élégant hôtel Ritz-Carlton de Toronto, au Canada, et animé par le Dr Dwight Drummond, présentateur de la Canadian Broadcasting Corporation, le gala a accueilli 450 invités issus d’entreprises de haut niveau, de personnalités publiques et d’entreprises privées.
“Nous sommes extrêmement reconnaissants de la générosité des participants, dont beaucoup reviennent chaque année pour une nuit d’élégance, d’inspiration et de camaraderie”, a déclaré Elizabeth Buchanan-Hind, directrice exécutive de la division Institutional Advancement de l’University of West Indies (UWI). “Notre thème de cette année était “Lighting the Way Together”, et grâce au parrainage, à la vente de billets, à la vente aux enchères en direct, à la vente aux enchères silencieuse et aux promesses personnelles, des fonds ont été collectés pour permettre à davantage d’étudiants des Caraïbes de poursuivre des études supérieures – la voie de la réussite.”
Lors de son allocution à la cérémonie de remise des prix, le vice-chancelier de l’UWI, le professeur Sir Hilary Beckles, a déclaré aux participants : “Nous sommes une université d’élite dans cet hémisphère, dans ce monde, mais je dois m’empresser d’ajouter que nous ne sommes pas une université élitiste. Nous sommes ici, en tant qu’université publique, pour l’élévation des pauvres, l’autonomisation des personnes historiquement privées de leurs droits ; nous sommes le moteur du développement des Caraïbes et une force pour la justice démocratique”.
La Banque Scotia, principal sponsor depuis 14 ans, s’est à nouveau engagée pour les cinq prochaines années à verser 500 000 dollars canadiens. Cette année, la Banque Scotia a été rejointe par d’autres sponsors, le Dr Donette Chin-Loy Chang, Sprott Inc, BDO Global, la Banque de Montréal et Sagicor Financial.
L’événement annuel est également connu pour reconnaître les individus et les organisations qui démontrent un engagement pour l’amélioration des communautés au Canada et au-delà ou qui ont obtenu un succès exceptionnel et ont mis en évidence les Caraïbes, ainsi que les personnes d’origine caribéenne qui ont apporté des contributions significatives exceptionnelles à l’échelle internationale dans leur domaine respectif. Parmi les personnalités honorées en 2024, l’honorable juge Hugh L. Fraser, O.C., FCIArb, CollArb, OLY, médiateur, arbitre et défenseur des droits de l’homme, a reçu le prix Luminary ; M. Raj Kothari, FCPA, FCA, MBA, chef d’entreprise et humanitaire, a reçu le prix Raymond Chang ; Air Canada, qui a reçu le prix Raymond Chang, a été récompensée pour la qualité de son travail et pour la qualité de ses services.
Le prix Raymond Chang ; Air Canada, qui a reçu le prix du chancelier et le prix du vice-chancelier, a été décerné à Pamela Appelt, OD, juge de la Cour de la citoyenneté canadienne (à la retraite) et humanitaire ; M. Stanley J. Julien, chef de l’unité de gestion des comptes spéciaux, Canada, BMO Banque de Montréal, responsable des affaires et de la diversité, de l’équité et de l’inclusion ; M. Deland Kamanga, CFA, Group, Université de Montréal, qui a reçu le prix Raymond Chang pour son travail dans le domaine de l’éducation et de la formation. Deland Kamanga, CFA, chef de groupe, BMO Wealth Management, spécialiste financier et philanthrope, et Claudette McGowan, chef de la direction, Protexxa, leader mondial de la cybersécurité, chef d’entreprise et philanthrope.
La soirée animée a débuté par la sérénade du saxophoniste soprano Miles Raine et de son groupe, The Collective, aux participants du cocktail, tandis que la troupe d’échassiers (Moko Jumbies) du SwizzleStick Theatre se faufilait à travers la foule. La meilleure section rythmique de Toronto, Fiyah Brigade, a conduit les invités dans l’éblouissante salle de bal pour entamer le programme de la soirée, qui comprenait la chanteuse Divine Brown, lauréate d’un prix Juno, et la chanteuse soul Aion Clarke.
L’un des temps forts a été la traditionnelle vente aux enchères, gérée cette année par la commissaire-priseur Frances Fripp, BAS, et son équipe. La pièce de 5 kilogrammes en argent pur de la Monnaie royale canadienne, d’une valeur de 13 000 dollars, a été l’objet de toutes les attentions et a été adjugée à un prix supérieur à cette somme. Parmi les autres articles mis aux enchères figuraient un séjour de luxe de trois nuits au Harbor Club de Sainte-Lucie, deux billets aller-retour en classe affaires sur tous les vols d’Air Canada et la première représentation du monument national Windrush par le sculpteur renommé Basil Watson.
Les mécènes des UWI Toronto Benefit Awards sont le Dr Donette Chin-Loy Chang, M. Andrew Chang et Mme Brigette Chang, auxquels se sont joints cette année M. Kevin Hibbert et Mme Ann-Marie Hibbert, tous deux fervents défenseurs de l’enseignement supérieur et du Fonds de bourses d’études de l’UWI. M. Hibbert a reçu le prix du vice-chancelier 2023.