Nouvelles de la Dominique
Scène de rue à Roseau, Dominique
La Dominique a été classée parmi les 30 pays les moins peuplés de la planète par une étude publiée dans le journal en ligne 24/7 Wall Street. L’étude s’appuie sur des données de la Banque mondiale datant de 2022, soit les dernières données disponibles, et porte sur la répartition de la population, le produit intérieur brut, le PIB par habitant et l’indice synthétique de fécondité, c’est-à-dire le nombre moyen d’enfants qu’une femme a au cours de sa vie.
“La population mondiale suit une trajectoire ascendante constante depuis des décennies”, indique l’étude. “Selon les dernières données de la Banque mondiale, le nombre d’habitants de la planète a doublé depuis le milieu des années 1970. En 2022, la planète comptait près de 8 milliards d’habitants, dont la majeure partie est concentrée dans une poignée des 195 pays que compte le monde. Les dix pays les plus peuplés, dont la Chine, l’Inde et les États-Unis, représentent à eux seuls plus de la moitié de la population mondiale. En revanche, les 30 pays les moins peuplés ne comptent collectivement que 6,3 millions d’habitants, ce qui correspond à peu près à la population de l’État du Missouri”.
Les pays les moins peuplés de la planète comptent entre 617 000 et moins de 15 000 habitants. “Les pays figurant sur cette liste couvrent les cinq continents et la plupart sont de petites nations insulaires”, précise l’étude.
Selon l’étude, Tuvalu est le pays le moins peuplé de la planète, avec une population de 11 312 habitants. Situé dans le Pacifique Sud, Tuvalu est une nation indépendante au sein du Commonwealth britannique. Le pays figure sur la liste des îles les plus susceptibles de disparaître dans l’océan dans un avenir proche en raison de l’élévation du niveau des mers.
Nauru est le deuxième pays avec une population de 12 668 habitants, tandis que Palau est le troisième avec 18 055 habitants. La Dominique est le neuvième pays de la liste avec une population de 72 737 habitants en 2022. Selon les données, 71,7 % de la population vit dans des zones urbaines et 28,3 % dans des zones rurales. La Dominique n’est pas le seul pays des Caraïbes à figurer sur la liste. Kitts, avec une population de 47 657 habitants, occupe la huitième place, Antigua-et-Barbuda la onzième avec 93 763 habitants, Saint-Vincent-et-les-Grenadines la douzième avec 103 948 habitants, la Grenade la seizième avec 125 438 habitants, Sainte-Lucie la dix-huitième avec 179 857 habitants, la Barbade la vingt-et-unième avec 281 635 habitants et les Bahamas la vingt-cinquième avec 409 984 habitants.
L’étude indique qu’en raison de leur faible population, les pays figurant sur la liste n’ont généralement pas d’impact significatif sur la production économique mondiale.
“Aucun pays n’a un produit intérieur brut supérieur à 30 milliards de dollars, et une douzaine ont un PIB inférieur à 1 milliard de dollars. “À titre de comparaison, le PIB du Vermont, le plus petit des États américains, s’élève à 43,1 milliards de dollars.
L’étude souligne toutefois qu’en dépit de leur faible population, de nombreux pays figurant sur la liste sont “relativement riches, générant une production économique par personne supérieure à celle d’une grande partie du reste du monde”.
“Dans 14 des pays les moins peuplés, le PIB par habitant dépasse la production mondiale comparable de 12 688 dollars par personne – et dans deux de ces pays, le PIB par habitant est bien supérieur au PIB de 76 330 dollars par habitant aux États-Unis”, indique le rapport.
Pour consulter la liste complète des 30 pays les moins peuplés de la planète, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://www.msn.com/en-us/travel/news/the-30-least-populated-countries-on-earth-today/ss-AA1nZpp1?ocid=BingNewsSearch#image=1