2020 a été une année particulièrement difficile et singulière pour la Martinique et le monde, pour chacune et chacun d’entre nous.
Ma première pensée va aux personnes et familles qui ont perdu un proche, un ami, un collègue, un voisin…
Les enseignements que je tire de cette année éprouvante se résument dans cette citation d’Aimé CESAIRE : « C’est quoi une vie d’homme ?
C’est le combat de l’ombre et de la lumière – C’est une lutte entre l’espoir et le désespoir, entre la lucidité et la ferveur… Je suis du côté de l’espérance, mais d’une espérance conquise, lucide, hors de toute naïveté ». Ce que je retiens c’est que la domination a malheureusement pris le dessus sur le principe d’égalité, c’est que les inégalités s’accroissent, la pauvreté augmente considérablement et que nous vivons dans un éphémère, dans un très superficiel et dangereux consumérisme.
Ce que je retiens également c’est que les PROGRESSISTES du monde ont eu raison et ont raison de considérer comme fondamental et au centre de tout, la préservation de la dignité humaine, individuelle et collective. Cet idéal progressiste et humaniste césairien et hérité du siècle des Lumières, est plus encore d’actualité aujourd’hui et d’avenir en Martinique et dans le Monde.
Nous défendons, protégeons et valorisons à travers notre idéal humaniste et solidaire, un héritage riche, une cause juste et légitime. Nous devons poursuivre cette conquête de libertés, d’égalité, de respect, d’humanité, de valeurs et de dignité, fondement de l’existence humaine.
Nous sommes avec celles et ceux qui partagent ces idées dans les actes et les faits, dans la bonne direction, dans le bon cap.
2021, elle, sera une année charnière importante pour les Martiniquais.e.s et la Martinique avec notamment les moments de réussites et d’épreuves personnelles ou collectives. Elle sera décisive aussi pour l’élection de la prochaine gouvernance de la CTM qui définira la vision que nous souhaitons pour la Martinique en toute connaissance de cause et de lucidité.
Ce sera un moment de choix collectif important et de projection vers un avenir propre à nous-mêmes, car la vie est faite de choix.
Mais ces moments passent nécessairement : par le maintien d’une bonne santé pour chacun personnellement et familialement ; par la préservation de la confiance en soi- même, en notre capacité d’initiative, en notre capacité d’action, de discernement, de solidarité, d’éthique et de responsabilité, d’imagination et d’inspiration, d’anticipation car les solutions sont en nous-mêmes ; par la préservation de la foi individuelle et collective ; par le choix de l’humain et de la dignité, de l’amour, de l’amitié; par le maintien de notre énergie, de notre détermination et de notre engagement au service des plus humbles, des plus démunis, des plus fragiles et aussi de l’intérêt général….
Aussi, j’ai l’honneur et le plaisir sincère et profond de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2021, remplie de Santé, d’Amour, de Bonheur, de Prospérité et de Réussite…que vos vœux se réalisent et que l’épanouissement individuel et collectif serve de boussole et d’idéal.
Votre serviteur, comme d’autres
Johnny HAJJAR Secrétaire Général du PPM