Par ,  pour le site CNN. Selon une nouvelle étude, la consommation quotidienne de marijuana peut augmenter d’un tiers le risque de maladie coronarienne d’une personne par rapport à ceux qui n’en consomment jamais.

“Un nombre croissant de preuves suggèrent que le cannabis n’est pas entièrement sans danger et peut en fait causer des maladies cardiovasculaires”, a déclaré l’auteur principal de l’étude, le Dr Ishan Paranjpe, médecin résident à l’Université de Stanford. L’étude – qui n’a pas encore été publiée – sera présentée dimanche lors de la réunion annuelle de l’American College of Cardiology.

“Ainsi, la décision de consommer du cannabis doit être soigneusement pesée par rapport au potentiel de maladie cardiaque grave”, a déclaré Paranjpe.

La maladie coronarienne est causée par l’accumulation de plaque dans les parois des artères qui irriguent le cœur. Aussi appelée athérosclérose, la coronaropathie est le type de maladie cardiaque le plus courant, selon les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis.

Les signes de la maladie comprennent une angine de poitrine ou des douleurs thoraciques, une sensation de faiblesse, des étourdissements ou des nausées, ou un essoufflement. Cependant, pour “certaines personnes, le premier signe de coronaropathie est une crise cardiaque”, indique le CDC sur son site Web.

Utilisation une fois par mois ou moins

L’étude a extrait des données sur les personnes participant au programme de recherche All of Us . Administré par les National Institutes of Health, le programme est conçu pour recueillir des informations sur la santé au fil du temps auprès d’un million de personnes ou plus aux États-Unis.

La marijuana augmente la fréquence cardiaque et la pression artérielle immédiatement après utilisation, selon le CDC.
La marijuana augmente la fréquence cardiaque et la pression artérielle immédiatement après utilisation, selon le CDC.

Lors de leur inscription à l’étude, les participants ont répondu à un sondage sur leur consommation de cannabis. L’équipe de recherche a utilisé ces informations pour classer ceux qui ont répondu en cinq catégories : les utilisateurs quotidiens (4 736 personnes), les utilisateurs hebdomadaires (2 720), les utilisateurs mensuels (2 075), ceux qui ont utilisé une ou deux fois en trois mois (8 749) et ceux qui n’ont jamais utilisé utilisé (39 678 personnes). Les chercheurs ont ensuite comparé ces catégories avec les dossiers médicaux des participants quelques années plus tard.

Ils ont constaté que les consommateurs quotidiens de cannabis étaient 34 % plus susceptibles de recevoir un diagnostic de maladie coronarienne que ceux qui n’avaient jamais consommé de drogue.

Les personnes qui ne consommaient de l’herbe qu’une fois par mois ou moins n’avaient aucun risque significatif, selon l’étude.

Les résultats se sont avérés vrais même après que les chercheurs ont pris en compte d’autres causes potentielles de maladie coronarienne, telles que l’âge, le sexe et les principaux facteurs de risque cardiovasculaires – hypertension artérielle, taux de cholestérol élevé, diabète de type 2, obésité, tabagisme et consommation d’alcool.

L’étude a utilisé la randomisation mendélienne (MR) pour déterminer le risque, ce que d’autres études sur le sujet n’ont pas fait, a déclaré Paranjpe dans un e-mail. La méthode RM mesure les variations génétiques connues pour être liées à un facteur de risque modifiable afin de déterminer l’influence causale du facteur de risque.

“Alors que d’autres travaux ont également établi un lien entre le cannabis et la coronaropathie, il existe plusieurs facteurs de confusion potentiels qui peuvent expliquer cette relation. Notre analyse MR suggère que cette relation peut être directement causale », a déclaré Paranjpe.

La marijuana et le coeur

Pourquoi la marijuana semble-t-elle endommager le cœur et les vaisseaux sanguins ? Premièrement, il augmente la fréquence cardiaque et la pression artérielle immédiatement après chaque utilisation, selon le CDC .

“La fumée de marijuana contient également bon nombre des mêmes substances que les chercheurs ont trouvées dans la fumée de tabac – ces substances sont nocives pour les poumons et le système cardiovasculaire”, indique l’agence.

Fumer ou vapoter toute substance, y compris le cannabis, doit être évité en raison du risque de dommages au cœur, aux poumons et aux vaisseaux sanguins, a averti l’American Heart Association en 2020.

Les directives de l’AHA publiées ont ensuite indiqué des études qui ont révélé que des anomalies du rythme cardiaque, telles que la tachycardie et la fibrillation auriculaire, pouvaient survenir dans l’heure suivant la consommation d’herbe contenant du delta-9-tétrahydrocannabinol, ou THC. (Le THC est la partie de la plante de marijuana qui crée un high.)

D’autres recherches ont montré que fumer de l’herbe a déclenché des crises cardiaques et conduit à un risque plus élevé d’accidents vasculaires cérébraux et d’insuffisance cardiaque chez les personnes souffrant d’une maladie cardiaque sous-jacente.

Notamment, la nouvelle étude n’a pas été en mesure de déterminer si différents types de consommation de cannabis – comme la consommation de produits comestibles par rapport à la consommation d’herbe, par exemple – faisaient une différence dans le risque de développer une maladie coronarienne. Cependant, comme le THC atteint le cerveau plus rapidement lorsqu’il est fumé, les chercheurs soutiennent que les recherches futures devraient étudier diverses méthodes d’utilisation et leur impact sur le cœur.

 

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version