En apprenant ce mercredi des cendres dernier jour du Carnaval Gwadloupéyen le décès brutal de Rudy Benjamin, ce génial musicien, j’ai immédiatement décidé de lui rendre un ultime hommage sous la forme d’un bref édito sur CCN

C’est vrai, j’ai reçu Ruddy, il y a de cela 2 semaines en direct dans mon talkshow ZCL NEWS. En off juste avant de débuter, il m’a confié que suite à toutes les polémiques médiatiques et le véritable lynchage orchestré contre lui sur les Réseaux Sociaux, il n’irait plus sur aucun media. Il m’a aussi précisé avoir accepté de venir ZCL NEWS car il connaissait mon éthique journalistique et qu’il me “suivait” régulièrement depuis des années. J’écris tout cela avec beaucoup d’émotion et de respect pour l’homme qu’il est.

Ruddy Benjamin, créateur du groupe « Dissonance » restera pour l’éternité l’un de nos plus grands génies dans le domaine de la musique. Ses créations tout comme celles de PSE, du Chevalier de Saint George ou de Jacob Desvarieux figurent déjà dans la panthéon musical gwadloupéyen et mondial.

Outre cela, après être passé à « Akiyo », « Le Pwen », 2 groupes phares du carnaval pointois et Gwadloupéyen, il se décide à créer VIM son propre groupe de carnaval.

VIM (Very Important Mas, Very Important Mizik, Very Important Moun) deviendra pour lui un nouveau champ d’expérimentation pour son génie musical et créatif.

VIM occupe d’ailleurs une place particulière dans le carnaval gwadloupéyen. Ainsi cette année, 2024, une double polémique a vu le jour. Sur les Réseaux Sociaux, Rudy Benjamin a été mis en cause à cause de la tenue des femmes et des chansons grivoises dans les déboulés nocturnes de VIM.

Plus grave, il lui a été reproché de “dévoyer”(?) la musique des Mas parce que VIM interprétait avec des « kok a lanbi », des mélodies très élaborées. Qu’il appelait « symphonie porcelaine ».

Ce faisant, Rudy Benjamin était pourtant en phase avec son ancêtre le Chevalier de St George. Cet autre guadeloupéen de génie qui s’illustra royalement au 18è siècle en Europe par ses œuvres musicales classiques. Elles figurent depuis au patrimoine mondial.

Peu de temps avant les temps forts du carnaval 2024, on le sait, Rudy Benjamin avait été la victime d’un (petit) AVC. Il devait même après ce carnaval subir une opération à cœur ouvert.

Mais Les critiques injustes, infondées dont il a été l’objet de la part de certains pseudo « journalistes » n’ont certainement pas « apaisé » son mental. Sur les RS, les idioties habituelles diffusées « sans filtre » et largement relayées et propagées un peu partout ont certainement contribué à épuiser Rudy Benjamin.

Toute l’énergie dépensée ces derniers jours, jusqu’au mardi gras (quoique affaibli, il était présent avec VIM à Bass-Terre,) pour surmonter la malveillance organisée et démontrer que la musique de VIM est une création originale totalement gwadloupéyen, ont eu raison de sa fragilité avérée.

Oui le faut le dire, ce malaise cardiaque qui l’a emporté, le jour même du Mercredi des Cendres n’est pas que le fruit du hasard. Peu avant le début de son passage au ZCL il m’a encore dit : « An pé ké ay asi pon media ankô, davwa lot jou la yo pyéjé mwen »

Adieu Rudy, le Chevalier St George t’accueillera

Danick Zandronis

Source: CCN

 

 

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version