Vendredi 17 mars 2023, le Comité de Suivi Interfonds (CSI), co-présidé par M. Lucien Saliber, Président de l’Assemblée de Martinique, Mme Bénédicte Di Géronimo, Conseillère Exécutive en charge des fonds européens et la Mme Monique Lowinski, Secrétaire Générale Adjointe, s’est tenu en séance plénière en présence des représentants de la Commission Européenne, des administrations centrales, des édilités locales et des acteurs socioprofessionnels afin d’étudier l’état d’avancement des programmes européens pour la période 2014-2020 et présenter les programmes 2021-2027.

En effet, pour cette nouvelle période de programmation, ce sont plus de 783 millions d’euros de Fonds Européens qui seront injectés pour poursuivre l’accompagnement du développement du territoire dans les domaines socio-économique, rural, agriculture, pêche, aquaculture, économie sociale et solidaire et insertion professionnelle.

Pour la période 2014-2020, le bilan fait état d’une utilisation satisfaisante des enveloppes budgétaires avec une marge d’amélioration sur le rythme de consommation. L’avancement des dossiers a contribué à atteindre un taux de programmation global de 95% de l’enveloppe de près de 800 millions d’euros allouée à la Martinique.

Les programmes 2014-2020 entrent maintenant dans une phase de clôture jusqu’en fin 2023, à l’exception du FEADER qui reste actif jusqu’en 2025.

Depuis le début de la programmation, plus de 3 500 projets ont été soutenus financièrement par les crédits communautaires : FEDER, FSE, FEADER, FEAMP et le dispositif IEJ (Initiative pour l’Emploi des Jeunes).

L’état d’avancement se traduit comme suit :

Avancement du Programme FEDER – FSE

  • Programme FEDER FSE IEJ – Collectivité Territoriale de Martinique
    • 1 272 millions d’investissements dont 177 millions financés par la CTM en faveur de la compétitivité des entreprises avec des projets comme le centre de développement industriel pour la valorisation de bananiers et de développement de logiciels ou le programme chauffe-eau solaire d’EDF.
    • En réponse à la crise COVID,  8,9 millions d’euros d’investissement ont été cofinancés dans le cadre de la politique de cohésion CRii, afin de maintenir l’accès aux services scolaires et d’enseignement pour les personnes vulnérables avec notamment la mise à disposition de clés Wi-Fi, tablettes numériques, ordinateurs portables et l’installation d’une plateforme éducative.
    • Soutien à la reprise en cohésion et des territoires » : 159 millions d’euros d’investissement cofinancés avec 7 opérations dans les domaines de l’imagerie nucléaire, de l’amélioration des filières de santé, de lutte contre la désertification médicale, de la digitalisation des entreprises…
    • 550 entreprises soutenues dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie restauration et de l’industrie agro-alimentaire.
  • Programme FSE – Etat + IEJ
    • 162 opérations programmées, pour un montant de 206 millions d’euros, dans l’amélioration de l’employabilité sur le marché du travail, l’accompagnement des jeunes, l’inclusion sociale et la résilience à la crise sanitaire.

Avancement du Programme de Développement Rural de la Martinique (PDRM)

  • Fonds Européen Agricole et de Développement Rural (FEADER)
    • 1440 projets programmés hors mesures surfaciques, pour un montant de plus de 131 millions d’euros de FEADER, dans les domaines de modernisation des exploitations agricoles, de l’agro-transformation, de l’installation de jeunes agriculteurs, du développement économique et de la création d’emploi dans les zones rurales.

Avancement du programme national FEAMP

  • Fonds Européen pour les Affaires Maritime et de la Pêche (FEAMP) :
    • 41 dossiers programmés pour un montant total de 6,6 millions d’euros en investissement dans les domaines des aménagements portuaires, de la sécurité des navires, de la remotorisation…
    • 272 dossiers programmés au titre du Plan de Compensation des Surcouts pour un coût total de plus de 1,3 millions d’euros.
Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version