Voici ici pour des raisons évidentes, une excellente décision de débats, des élus de la CTM. Pourrons-nous “enfin” sortir de notre “isolement” et “décider” de notre avenir et de nos coopérations avec nos voisins de la Caraïbe ? Philippe Pied

Un dossier à suivre lors de la prochaine plénière…

Lors de la prochaine séance plénière des 23 et 24 mars 2023, l’Assemblée de Martinique sera appelée à se prononcer sur la mise en œuvre du premier programme-cadre organisant la diplomatie territoriale dans un territoire du bassin caribéen, dispositif prévu dans la loi dite « LETCHIMY » de 2016 sur l’action extérieure des collectivités d’outre-mer.

Le programme-cadre de coopération régionale de la CTM aura pour objet de déterminer, dans le respect des engagements internationaux de la République française, le cadre de l’action extérieure de la Collectivité Territoriale de Martinique, ainsi que les actions envisagées pour la mise en œuvre de la diplomatie territoriale de la Collectivité, au cours de la mandature 2021-2028.

La Collectivité, qui place aux premiers rangs de ses priorités l’intégration régionale du territoire et la diplomatie territoriale, en particulier au sein du Bassin Amérique-Caraïbe, pourra ainsi négocier en direct des accords dans ses champs de compétences avec un ou plusieurs États, territoires ou organismes régionaux. Ces accords pourront notamment permettre la mise en œuvre concrète d’Erasmus Caraïbe, prévoir de nouvelles coopérations médicales notamment en matière de cancérologie et faciliter les échanges de matières premières pour la diversification des sources d’approvisionnement.

Ce programme de coopération ambitieux fait notamment écho à l’Appel de Fort de France, signé conjointement par les collectivités de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique, de Mayotte, de La Réunion et de Saint-Martin, dans lequel la Collectivité Territoriale de Martinique soulignait le besoin d’un cadre rénové des relations entre la Martinique et la République, en termes, notamment, de politiques publiques adaptées au territoire.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version